Le Sénégal s’illustre sur la scène internationale de l’intelligence artificielle (IA) grâce à la nomination du Dr Seydina Moussa Ndiaye au sein du tout premier organe consultatif de haut niveau sur l’IA de l’ONU. Cette nomination est la reconnaissance de l’expertise du Dr Ndiaye dans le domaine de l’IA.

Le Dr Seydina Moussa Ndiaye, chargé de cours à l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, est une figure de proue dans la transformation numérique du Sénégal. Il est titulaire d’un doctorat en informatique avec une spécialisation en IA de l’université Paul Sabatier ainsi qu’un MBA de l’IAE Paris-Sorbonne.

Au-delà de ses fonctions académiques, le Dr Ndiaye a joué un rôle clé dans l’acquisition du superordinateur Taouey, un jalon technologique majeur pour le Sénégal. En tant qu’entrepreneur logiciel depuis plus d’une décennie, il a intégré des technologies de pointe telles que l’IA, la blockchain et l’Internet des objets (IoT) dans ses projets, contribuant ainsi au progrès technologique du Sénégal.

Localement, le Dr Seydina Moussa Ndiaye joue un rôle actif au sein de nombreuses organisations, y compris le Conseil national du numérique, la Commission nationale de la cryptographie, le Comité directeur du Projet de parc technologique numérique (PTN) et le Conseil d’administration de SENUM SA. De plus, il préside l’Association sénégalaise pour l’IA.

À l’échelle internationale, le Dr Ndiaye est désigné en tant qu’expert de l’Union africaine pour la rédaction de la stratégie panafricaine sur l’IA. De plus, il contribue de manière significative au Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (GPAI).

seneweb

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version