Pour cette session 2022 du baccalauréat qui démarre ce jeudi, 5 mille 392 candidats dans l’Académie de Kolda sont en lice pour décrocher le diplôme qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

 La région de Kolda compte 5 mille 392 candidats au baccalauréat dont les épreuves écrites débutent ce jeudi. En détails, il s’agit de 2 mille 957 garçons et 2 mille 435 filles, dispatchés dans 19 jurys. Le département de Kolda compte 3 mille 273 candidats contre 1748 pour Vélingara et 371 pour Médina Yoro Foulah (227 garçons contre 144 filles). Cette année, le nombre d’inscrits a baissé par rapport à l’année dernière au niveau de l’Académie qui avait présenté en 2021, 5 mille 787 dont 3 mille 360 garçons et 2 mille 427 filles.

C’est chez les garçons qu’elle est plus significative avec moins de 403 candidats. Alors qu’il y a une légère hausse du côté des filles. Ce qui montre que les initiatives pour le maintien des filles à l’école portent leurs fruits, selon les autorités scolaires et académiques. Aujourd’hui, il n’y a aucune crainte à avoir par rapport au déroulement des épreuves. «Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des épreuves dans les différents centres d’examen qui sont au nombre de 22 dont 17 centres principaux et 5 centres secondaires. Et L’inspecteur d’Académie de renseigner que les mallettes des épreuves sont acheminées dans ces centres d’examen en toute sécurité», note Samba Diakhaté, inspecteur d’Académie de Kolda.

Il faut savoir que les différents centres d’examen sont choisis en fonction de leur accessibilité, des bonnes toitures et de la qualité des bâtiments, pour éviter les désagréments en cas de pluie avec l’installation de l’hivernage dans cette partie Sud du pays. La disponibilité de l’électricité dans ces établissements est un pari gagné par les autorités académiques et administratives avec l’appui des collectivités territoriales. Elles se chargent de l’accueil et l’hébergement du personnel enseignant impliqué dans le déroulement de l’examen. Dans la commune de Kolda, le maire a mis à la disposition des jurys, une ration alimentaire pour les correcteurs et surtout les candidats. Mame Boye Diao et son équipe jouent ainsi leur partition pour un bon déroulement des examens et des résultats finaux probants du côté des potaches.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version