Suite à la décision du juge du Tribunal de Dakar qui ordonne la réintégration de Sonko dans le fichier électoral, les réactions n’ont pas tardé du côté de la mouvence présidentielle. Et c’est le porte-parole de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a été interpellé par la Rfm, ce jeudi 14 décembre 2023.

Pape Mahawa Diouf pense que la Direction générale des élections (DGE) pourrait refuser les fiches de parrainages à Sonko, si ce recours est suspensif.

M. Diouf qui dit qu’ils se soumettent à cette décision de justice, « comme à l’accoutumée« , estime que « l’État a la possibilité d’un pourvoi en cassation« .

Mais, prévient-il, « nous ne savons pas exactement quelle va être l’attitude de la Direction générale des Élections. En tout état de cause, ce que nous saluons avec forte conviction, c’est le fait que nous sommes dans un pays où le droit régit les relations entre politiques, civils et citoyens… »

D’après lui, « si l’État décide d’un pourvoi en cassation, peut-être le pourvoi ne serait pas suspensif, mais son effet, c’est que la décision du tribunal ne serait pas décisive. À ce titre, la DGE pourrait donc avoir le droit de maintenir la même position en refusant de délivrer les fiches de parrainage à Ousmane Sonko« .

senego

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

Exit mobile version