Dans sa vision de devenir une référence dans la gestion des déchets au Sénégal, la société nationale anonyme, SONAGED a mis en place un plan de développement dénommée Eksina, horizon 2028. Ce plan lancé le 6 novembre dernier, a été présenté à peu près 400 agents venus à travers les 46 départements du Sénégal, hier, jeudi 14 décembre à Dakar.

Ce plan a pour objectif de contribuer à la modernisation des infrastructures de gestion des déchets et le développement d’une économie circulaire grâce à la structuration des chaines de transformation et de valorisation des déchets solides ménagés au Sénégal.

Lancé le 6 novembre dernier en présence de plusieurs autorités étatiques, le plan stratégique de développement a fait l’objet d’une présentation au personnel du secteur de la gestion des déchets.

« Il s’agissait de faire un lancement en interne. Nous avons invité à peu près 400 agents issus de l’ensemble des départements pour leur décliner la vision qui sous-tend ce plan stratégique mais aussi l’ensemble des attentes que le personnel pourrait avoir durant cette phase de planification », a souligné Mass Thiam, directeur général de la SONAGED.

Ayant pour objectif de contribuer à la modernisation des infrastructures de gestion des déchets et le développement d’une économie circulaire, ce plan de développement stratégique est articulé en quatre axes dont la valorisation du capital humain, reste au cœur de la politique mise en place par la direction de la SONAGED.

A ce titre, la formation constitue un pan important selon le directeur général de la SONAGED.

Pour cela, Mass Thiam entend mettre sur pied une école de formation dédiée aux métiers de la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Et M. Thiam d’indiquer : « Nous voulons mettre en place un partenariat avec quelques universités et écoles de la place et aller vers la mise en place de certificats qui permettront de valider les acquis d’expériences. »

Il s’agira, selon le directeur général de la SONAGED « de permettre aujourd’hui, à un sénégalais qui est dans le nettoiement et qui n’a pas de niveau d’universitaire d’avoir des certificats qui lui permettront demain de prétendre occuper certains fonctions dans l’entreprise y compris même dans les fonctions d’Etat », a-t-il expliqué, relevant également l’aspect santé qui selon lui est importance pour les agents du secteur de la gestion des déchets : « Nous considérons que nous même, nous sommes quelque part dans cette chaine parce que s’il n’y a pas de salubrité, il n’y a pas de santé.

Venu présider, la cérémonie de présentation du plan Eksina au personnel du nettoiement venu à travers l’ensemble des départements du Sénégal, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme salue la dynamique d’impulsion du directeur Mass Thiam.

« La présentation du plan stratégique de développement Eksina 2023-202, que vous de faire, illustre la qualité de l’équipe de management, ses capacités d’actions et de réflexion stratégique sous votre dynamique d’impulsion. »

A son avis, « La stratégie décliné clairement au cours de cette cérémonie, ajouté aux acquis actuels, issus du développement significatif du niveau de propreté de nos villes devrait nous permettre d’atteindre l’objectif à réaliser, à savoir un Sénégal zéro déchet.

Il faut noter qu’en termes de volume d’investissement, ce plan prévoit 200 milliards d’investissements dans la phase de planification qui va durer 5 ans.

sudquotidien

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

Exit mobile version