La Journée nationale mensuelle de nettoiement prévue samedi 7 septembre 2024 doit inciter les populations à intégrer définitivement la culture de la salubrité dans leurs habitudes, a espéré mercredi 4 septembre 2024 le préfet de Tivaouane.
Mamadou Guéye qui présidait une réunion préparatoire de cette opération de nettoiement a relevé que « mon souhait est que la journée du samedi 7 septembre serve de déclic pour que les populations intègrent définitivement la culture de la salubrité » dans leurs habitudes.
Pour lui, la ville de Tivaouane doit être « propre avant, pendant et après » le Maoulid, la célébration de la naissance du prophète Mohamed prévue le 15 septembre.
Il dit s’attendre à un bon déroulement de la prochaine Journée nationale mensuelle de nettoiement à Tivaouane. Les engagements pris par les intervenants à la réunion augurent une « parfaite réussite » de cette opération de nettoiement, selon le préfet.
« L’islam exhorte […] les gens à la propreté des ustensiles, des vêtements, de leur corps, de leurs dents, de l’eau utilisée pour les ablutions et le bain rituel, des habitations, des rues, des lieux publics, de la nourriture… », a-t-il poursuivi.
Les chefs des services des sports, de l’éducation et de la jeunesse, ceux des eaux et forêts et d’autres structures publiques ont pris part à cette réunion.
Pour sa part, le président du Coskas, Mame Ousmane Samb, s’est réjoui de la « détermination » dont ont fait preuve les responsables concernés pour la réussite de l’opération mensuelle de nettoiement à Tivaouane, invité les membres de ce comité d’organisation du Maoulid à prendre part à cette activité, une initiative du président de la République.
VivAfrik