Depuis 2021, l’ANACIM prenant en compte ses deux mamelles, l’aviation civile et la météo avait adopté un Plan Stratégique s’adossant sur la Stratégie Hub Aérien 2021-2025 pour la réalisation efficace de ses missions.

Ce lundi 04 mars 2024, avec l’appui de l’USAID à travers le Projet Feed the Future Sénégal (Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles), l’ANACIM a lancé l’élaboration du Plan de Développement de la Météorologie (2024/2026) qui est une déclinaison et une mise à jour du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANACIM dans sa composante METEO.

A l’ouverture de l’atelier de lancement qui a mobilisé les agents de l’ANACIM et de ses partenaires, le Directeur général a souligné la nécessité de ce Plan pour une météo en perpétuelle mutation sur le plan technique et humain pour répondre aux exigences des usagers d’une part et faire face aux impacts du changement climatique d’autre part.

Pour Sidy Gueye, cela est d’autant est plus important avec la mission de Dakar qui est un Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Le Plan permettra entre autres à l’ANACIM de trouver plus de moyens pour le renforcement des ressources humaines, le système de collecte des données et de proposer des produits innovants et adaptés aux usagers.

Entre autres prochaines étapes de la feuille de route, les travaux de groupes autour des différentes spécialités de la météo vont se poursuivre, l’analyse des recommandations issues de l’atelier de lancement sera faite, les usagers seront impliqués pour mieux répondre à leurs attentes.

La grande adhésion des partenaires techniques et financiers

USAID/PSS, PNUD, PAM, FAO, ASECNA, WISER, ANCAR, CNAAS, ISRA, IPAR, ANAT, DGPRE, DPGI, les Directions Agriculture, Elevage, protection maritime, protection civile…Les représentants de toutes ces entités étaient à côté de tous les chefs de stations météorologiques du Sénégal, des membres de l’Association des cadres de la météo (ASCAMET), de l’Association des Femmes de l’ANACIM (AFACIM), des partenaires sociaux, d’anciens responsables de la météo.

Tous ont répondu à l’appel de l’ANACIM « pour s’accorder sur un plan d’actions et une méthodologie qui vont aboutir à un Plan de Développement de la météorologie digne de nos ambitions », selon les mots du Directeur général, Sidy Gueye.

Un atelier qui a vu la participation de 100 personnes pour répondre aussi aux exigences de la démarche qualité dont le processus en cours vise une future certification à la norme ISO 9001 VERSION 2015.

Pour le Directeur général de l’ANACIM, « l’objectif final est d’aboutir à un meilleur accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des politiques publiques, des programmes et projets de développement concourant à la résilience des communautés vulnérables (pêche, agriculture, élevage, etc.) face aux effets néfastes du changement climatique, mais aussi pour en saisir les opportunités ».

anacim

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version