Les autorités sénégalaises ont lancé lundi 12 août 2024 à Dakar la deuxième phase de Biodev2030, une plateforme de dialogue en vue d’accompagner la réforme des instruments de politiques publiques en matière de biodiversité.

Cette initiative est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et financée par l’Agence française de développement (AFD).

Se prononçant sur ses objectifs, coordonnatrice, Aby Dramé, qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement de cette deuxième phase de ladite plateforme a expliqué que « ses objectifs spécifiques sont, au niveau national, d’accompagner la réforme des instruments de politiques publiques sectorielles pour favoriser le changement ».

« Les parties prenantes participant aux espaces de dialogue ont la possibilité d’émettre des avis sur les orientations de la phase 2 du projet Biodev2030 dans le pays, en fournissant des recommandations et des orientations pour guider les actions futures », a-t-elle souligné.

Au niveau des territoires pilotes, il s’agit d’accompagner les acteurs à définir les changements de pratiques nécessaires et des projets associés.

Au niveau international, il sera question de développer les capacités des acteurs sur le mainstreaming et le financement des projets de biodiversité.

Les espaces de dialogue de BIODEV2030 ont pour mission de faciliter une collaboration efficace et constructive entre les parties prenantes, afin de promouvoir une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles dans le pays.

Le premier objectif est de lancer les activités du projet BIODEV 2030, phase 2, à l’échelle nationale.

A l’en croire, cette deuxième phase, financée par l’Agence française de développement, concerne 15 pays dont le Sénégal et contribue à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité adopté à Kunming, à Montréal.

Ce cadre est le plan stratégique pour la décennie 2020 adopté lors de la 15ᵉ réunion des parties à la Convention sur la biodiversité, en décembre 2022.

« Cette plateforme regroupe une diversité d’acteurs qui va appuyer les autorités politiques publiques sur les instruments qu’il faut pour mieux préserver la nature », a précisé Aby Dramé.

Elle signale que « la phase 2 fait suite à une première, où des diagnostics sur l’état de la biodiversité ont été faits dans la région de Thiès ».

« Dans cette deuxième phase, nous cherchons à accompagner les autorités, mais aussi les acteurs à la base au niveau national et territoires », a indiqué Mme Dramé.

Par ailleurs, après réflexion des divers acteurs, a-t-elle déclaré, le choix de la localité d’intervention de cette deuxième phase sera connu.

Un trio assurera le fonctionnement et l’animation de la plateforme de dialogue au niveau national.

Il sera composé du point focal national de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au niveau du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, d’un représentant du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération et de la chargée de programme senior BIODEV 2030, phase 2 à l’UICN.

Le projet BIODEV2030 est une approche expérimentale de mainstreaming de la biodiversité mise en œuvre dans 15 pays pilotes aux contextes socioéconomiques, environnementaux et géographiques multiples.

À travers un processus axé autour du dialogue multiacteurs basé sur la science, le projet vise à contribuer à la mise en œuvre de l’accord de Kunming-Montréal dans ces pays, en favorisant l’adoption de pratiques productives conciliant biodiversité et développement.

VivAfrik

Part.

14 commentaires

  1. My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on numerous websites for about a year and am nervous about switching to
    another platform. I have heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress content into it?
    Any kind of help would be greatly appreciated!

  2. You’ve made some really good points there. I checked on the internet for additional information about the issue and found most individuals will go
    along with your views on this site.

  3. Magnificent goods from you, man. I’ve understand your
    stuff previous to and you’re just too fantastic.
    I really like what you’ve acquired here, certainly like what you are
    stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it wise.
    I can not wait to read far more from you. This is actually a wonderful
    website.

  4. I would like to thank you for the efforts you have put in writing this site.
    I am hoping to view the same high-grade content by you later on as well.

    In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my own site now 😉

  5. Thanks , I have just been looking for info about this
    topic for a while and yours is the greatest I’ve discovered till now.

    But, what in regards to the bottom line? Are you certain concerning the source?

  6. My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less.
    I’ve been using Movable-type on several websites for about
    a year and am worried about switching to
    another platform. I have heard very good things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
    Any help would be really appreciated!

  7. Hello there! Would you mind if I share your blog with my
    twitter group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Many thanks

  8. It’s the best time to make some plans for the future and it is
    time to be happy. I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or suggestions.
    Perhaps you can write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it!

  9. Hello, constantly i used to check webpage posts here in the early hours in the morning, since i like to gain knowledge of more and more.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version