Le service départemental des eaux et forêts de Birkelane envisage d’aménager 422 hectares dans la forêt classée de ce département de la région de Kaffrine, en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel). C’est ce qu’a annoncé jeudi 7 mars 2024, son chef, le commandant Samba Guèye.
Suffisant pour Samba Guèye de soutenir que « nous envisageons avec notre partenaire l’Agence belge de développement (Enabel) d’aménager 422 hectares dans la foret, car, elle fait 8100 hectares, il y’a plus de 2500 hectares qui constituent des parcelles de cultures végétales, qui méritent d’être aménagés ».
M. Guèye s’exprimait au terme d’un atelier de restitution aux populations, présidé par l’adjoint au préfet du département de Birkelane, Masserigne Sall.
Au-delà, il est prévu avec l’appui d’Enabel, de clôturer 500 hectares, la mise en défense de 300 hectares, également de procéder à la régénération naturelle assistée de 70 plants à l’hectare, a fait savoir le chef de secteur des eaux et forêts de Birkelane.
A l’en croire, l’objectif général est de contribuer à la restauration écologique de l’espace forestier dégradé, également de renforcer la présence de l’arbre dans les aires cultivées de la série agricole et d’assurer la fonction pastorale de la forêt aménagée.
« L’état de dégradation avancée de l’espace forestier de Birkelane impose une orientation de restauration écologique à l’aménagement envisagé de la forêt classée de Birkelane, avec l’exclusion de toute extraction ligneuse durant la période d’application de cet aménagement, à l’exception des droits d’usage pour le bois mort », a- t-il expliqué.
Les populations pour leur part, ont salué l’initiative, avant d’attirer l’attention des autorités sur la situation des paysans et des éleveurs par rapport aux espaces cultivables et pour le pâturage.
Pour sa part, l’adjoint au préfet de Birkelane Masserigne Sall a invité les populations à une appropriation du plan d’aménagement de la forêt classée dans le cadre d’une gestion participative et inclusive.
VivAfrik