Le psychologue Serigne Mor Mbaye, récemment revenu des îles des Canaries, où, depuis 3 ans, il est invité par le gouvernement et par la fédération des associations africaines des îles Canaries pour intervenir sur la question de la santé mentale des migrants, a livré des chiffres qui font froid dans le dos. « J’avoue que de 2006 à nos jours, il y a plus de 50.000 morts. Ça fait plus de 3,4 ou même 5 fois plus que ‘’Le Joola’’ », a-t-il révélé.

Venu assister à la journée de réflexion et de partage sur la migration irrégulière à Bargny, une commune située sur la côte sud de la presqu’île du Cap-Vert, organisée par l’association Bargny initiative citoyenne samedi, Pr Serigne Mor Mbaye est revenu sur les pertes en vies humaines. « Du point de vue de ce qui ont été repêchées depuis janvier, le gouvernement des îles Canaries a repêché plus de 700 corps.

C’est un drame, un désastre pour un pays », a-t-il fait savoir.

Avant de poursuivre : « Les camps sont débordés, certains sont envoyés vers d’autres localités comme Madrid, avec l’hiver, ils risquent de mourir de froid dans les rues. Les morgues sont submergées et si ce n’était pas les mouvements des droits humains qui s’activent, ils allaient tous être enterrés dans les fosses communes ». 

Pr Mbaye de préciser que les structures avec qui il collabore mènent une enquête sur le nombre de morts. Selon le psychologue, « il y a beaucoup de famille qui sont endeuillées et qui ne le savent pas ».

Prise en charge des traumatismes
 
Le Professeur Mbaye prend en charge les traumatismes que ces candidats à la migration irrégulière vivent. A l’en croire, le voyage n’est pas de tout repos, et certains reviennent avec des traumatismes. « (…). Il y a un énoncé de traumatisme à forte connotation culturelle.

Quelqu’un qui vous dit que c’est les ‘’Raab’’, c’est les djinns, les toubabs ne peuvent pas comprendre cela. Il a fallu que je fasse beaucoup de formation afin qu’ils intègrent la dimension culturelle dans la prise en charge psycho-sociale », a-t-il soutenu dans les colonnes de L’Observateur.

pressafrik

Part.

Un commentaire

  1. Tһe Best Landing Page Ꭲools For 2023 طراحی سایت
    گوگل آژانس دیجیتال مارکتینگ گوگل

    Tοday, computer software is one of the most important tools of a graqphic
    designer ᴡhoo helps him achieve his gоals. If yyou take a loοk aat gгaphic designer job postings, سئو خارجی
    yoоu wil fimd that most empⅼoyers, companies and organizations һave mmastered graphic esign software as one
    of the conditions foг atttracting graphiсc designers.
    This landing page іiѕ a newer tool that has become vwry popular, and
    hаs recently started to fօcus more ᧐n enterprise
    level features and marketіng teams with advanbced needs forr landing page creatіon. Overall they are exxcellent choice for smart onlione marketing eam who want to get the most flexibility
    for creating landing paցes. А simple tip here
    – avoid shoѡing fᥙll-ѡidth blocks
    օf text on your homepage aand key entry page – these aare particularly harɗ for peߋple to read (tһink in terms of newspaper ⅽopᥙmn widths instead).
    Use sidebars or imagery to reduce text width tto makee yor
    long blocks more readɑble, or incеase margin widths.

    We givе our customers tһe opportunity to choose and use communicatіon and digial
    tools. This syrup is one off the most delicious and pooular drinks for Iranian people.
    Thіs syrup is made from a mixture of sugar, whnite vinegar, peppermіnt oor peppermint
    extract and water.

    Herre is my web site :: Verified and endorsed information in Farsi

Laisser Une Réponse

Exit mobile version