Donner de son sang constitue un geste noble et utile. Mais, ce n’est pas un geste qui s’est banalisé à cause de certaines réticences et croyances comme le montrent les pénuries récurrentes de sang dans les hôpitaux. Mouhamadou Lamine Diallo, président-fondateur Al Amine Fund, une association caritative, qui a organisé une journée de consultations gratuites et de don de sang aux Parcelles Assainies avec l’Association des médecins issus de la localité.

«Souvent ceux qui sont victimes d’accident ou malades du cancer ont besoin de sang. La demande est forte, mais l’offre est faible. Nous nous sommes dit qu’en tant que jeunes, nous devons augmenter notre taux d’utilité sociale en faveur de notre communauté. C’est pourquoi nous avons organisé samedi, une journée de don de sang. Nous avons recueilli des poches de sang.

Nous ne pouvons pas les quantifier parce que l’opération a été faite avec le Cnts.

On aura les rapports d’activités. On a été appuyés par d’autres associations. Les Sénégalais ont peur de donner de leur sang et nous partons d’un constat pour l’affirmer.» Il poursuit : «Ils disent que c’est un risque de donner de son sang car l’opération peut déceler des maladies chez le donneur.

Donner de son sang peut permettre de connaître son groupe sanguin et si possible de détecter des maladies que le donneur ne connait pas.

Lorsque nous avons eu connaissance de cette situation, nous en sommes venus au fait que c’est ce qui explique que peu de personnes s’engagent à donner de leur sang aux nécessiteux.»

Dr Ibrahima Daffé, président de l’Association médicale des Parcelles Assainies, liste les maladies les plus fréquentes chez les jeunes.

«Concernant la fréquence des maladies, d’après nos dernières consultations, les maladies les plus fréquentes, surtout chez les jeunes, majoritairement ce sont les allergies, souvent des douleurs, c’est-à-dire que ça peut être des allergies diffuses sur l’ensemble du corps, mais également il y a les problèmes respiratoires, l’asthme, les grippes, entre autres. Il y a également le paludisme qui est très fréquent.»

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version