”Ndouloum vert”, une initiative communautaire mise en œuvre à Ndouloumadji Dembé et dans les villages environnants, veut désormais sensibiliser sur la justice climatique dans ces territoires de la région de Matam à travers un appui du Legal empowerement fond (LEF), a-t-on appris auprès de son auteur.

“L’ensemble des parties prenantes de Ndouloumadji Dembé se sont mobilisées pour engager et mobiliser les acteurs pour les informer sur la subvention obtenue de la part du LEF, en collaboration avec le Fonds global des droits humains qui vise à promouvoir la justice climatique des jeunes africains”, a dit Ibrahima Dia, membre fondateur de ”Ndouloum vert”.

M. Dia intervenait, mercredi, à l’occasion d’une cérémonie de mobilisation et d’engagement communautaire pour la promotion de la justice climatique.

Au cours de cette rencontre, les initiateurs ont dit avoir “recueilli les avis, les orientations et les besoins des parties prenantes et élaborer une orientation budgétaire pour opérationnaliser ce fonds”.

Selon Ibrahima Dia, entre autres activités, il est prévu de faire connaitre la loi aux membres de la communauté qui sont victimes de ces changements climatiques.

“Nous comptons aussi utiliser le cadre légal et le façonner.

Les changements climatiques se manifestent dans la région de Matam par des pics de chaleur ressentis fortement. Il y a aussi l’avancée du désert et les pertes de terres agricoles causées par les crues du fleuve Sénégal qui ont impacté l’activité des producteurs”, a-t-il listé.

Il a expliqué que ”Ndouloum vert” va utiliser ce fonds pour promouvoir la justice climatique, à travers l’autonomisation juridique afin de préparer les communautés à réclamer leurs droits et à faire face à ce phénomène, qui “n’est pas du tout naturel”.

Ibrahima Dia a fait savoir que les parties prenantes ont été appelées à formuler des expressions de besoins qui rentrent dans le cadre du fonds, à travers des consultations qui ont enregistré la participation d’une soixantaine d’acteurs communautaires.

Selon M. Dia, des propositions d’activités et de solutions ont été faites dans ce cadre.

”Ndouloum vert veut aussi impliquer à cette promotion les griots et les Laobé (ethnie apparentée au Peul qui travaille le bois), qui ont un fort impact social et qui peuvent être utiles dans la sensibilisation.

Des rappeurs et des porteurs de voix seront aussi associés aux différentes activités”, a-t-il fait savoir.

Une veillée culturelle sur la promotion de la justice climatique est aussi prévue dans le cadre de cet événement, en partenariat avec le Corps de la paix américain, a-t-il ajouté.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version