La noix de cola est un produit naturel reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. Très riche en caféine, elle est un bon stimulant et excitant. Quels sont ses effets, ses bienfaits et ses effets secondaires ? On vous dit tout.
Quel est l’effet de la noix de cola ?
La noix de cola, qu’on appelle aussi noix de kola, est la graine de l’arbre Cola (colatier). Elle est originaire d’Afrique occidentale et centrale, des forêts tropicales, où elle a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle comme dopant naturel.
La noix de cola dispose de vertus stimulantes et toniques grâce à sa forte teneur en caféine (1 à 4 %). C’est autant que pour deux tasses de café avalées ! Sa consommation permet d’avoir un coup de fouet.
Le créateur du Coca-cola avait utilisé originellement la noix de cola et la feuille de cola dans la confection de son soda. Aujourd’hui, ces ingrédients ne sont plus présents dans la composition de la célèbre boisson gazeuse. C’est un cola de synthèse que l’on retrouve dans les ingrédients.
La noix de cola est-elle un aphrodisiaque ?
La graine permet de favoriser la circulation sanguine, ce qui est toujours bon pour la sexualité. Ainsi, mieux irrigués, les organes sexuels fonctionnent mieux. En d’autres termes, l’afflux sanguin vers la verge est facilité, ce qui permet d’avoir des érections fortes et d’éviter les troubles de l’érection.
Quels sont les bienfaits de la noix de cola ?
Outre ses propriétés aphrodisiaques, la noix de cola peut avoir de nombreux bienfaits sur l’organisme :
- Propriétés antidépressives ;
- Facilite la digestion en augmentant l’action des enzymes digestives dans l’estomac ;
- Combat la fatigue physique et intellectuelle et améliore le tonus musculaire ;
- Effets diurétiques grâce à une meilleure élimination de l’eau, ce qui favorise la perte de poids (et ce, sans abîmer le foie ou les reins) ;
- Calme les maux de tête grâce à la caféine et la théobromine. Ce sont deux de ses principes actifs ;
- Lutte contre l’asthme, les problèmes respiratoires et les maladies pulmonaires ;
- Améliore les performances cognitives grâce aux alcaloïdes présents dans la noix. Ils stimulent le système nerveux central ;
- Vertus anti-inflammatoires.
Quels sont les effets secondaires de la noix de cola ?
D’abord, la noix de cola peut être toxique pour les personnes souffrant d’une affection cardiaque (troubles du rythme cardiaque par exemple). De plus, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Ensuite, il existe des effets indésirables liés à la caféine contenue dans la graine :
- Insomnies ;
- Nervosité ;
- Hypertension artérielle ;
- Palpitations cardiaques, etc.
Enfin, il est possible de développer une dépendance à la noix de cola, ou plutôt à la caféine qu’elle contient, en cas de consommation importante et régulière.
pulse