La journaliste culturelle Bigué Bob est la nouvelle Directrice de publication du journal Enquête. Un fait assez rare pour être souligné. En effet, si le paysage médiatique sénégalais a compté quelques directrices et rédactrices en chef, c’est sans doute une des premières femmes à accéder à cette station. Reporter à Enquête depuis la création de ce quotidien en 2011, Bigué Bob a gravi les échelons.
Cheffe de desk culture, cheffe d’édition, rédactrice en chef et aujourd’hui Directrice de publication. Une trajectoire qui met en lumière le leadership et le professionnalisme de cette journaliste passionnée par la culture. Sa plume reconnue dans le secteur en a aussi fait la présidente de l’Association des critiques de cinéma du Sénégal (Ascc) et trésorière de la Fédération africaine des critiques de cinéma (Facc).
Autant par son domaine d’expertise que par son genre, l’arrivée de Bigué Bob a la tête du quotidien Enquête est plus que symbolique.
Si des femmes ont déjà occupé des postes de direction dans les médias, notamment Aminatou Mohamed Diop, une des premières rédactrices en chef, Safy Ly Sow à la tête de Sud Quotidien ou Jacqueline Fatima Bocoum au Groupe 7, il est rare de les voir porter à la tête des rédactions proprement dites. Bon vent à notre consœur !
Lequotidien