Au quatrième trimestre de 2024, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), progresse de 4,5%, par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+15,1%), secondaire (+2,9%) et tertiaire (+2,3%).
En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits se bonifient de 5,8%. Par ailleurs, le PIB réel hors extraction de pétrole brut évolue de 4,1%.
Par rapport au troisième trimestre de 2024, la valeur ajoutée (VA) réelle du secteur primaire augmente de 15,1%, sous l’impulsion du sous-secteur de l’agriculture (+23,5%). Cependant, la progression du secteur primaire est amoindrie par une contraction de l’activité de captures des produits halieutiques (-7,4%).
S’agissant du secteur secondaire (en volume CVS), sa valeur ajoutée s’accroit de 2,9% au quatrième trimestre de 2024 relativement au trimestre précédent.
Cette hausse résulte de la progression des activités de raffinage du pétrole et cokéfaction (+36,9%), extractives (+9,2%) et, dans une moindre mesure, de fabrication de produits agroalimentaires (+2,4%) et d’autres produits manufacturiers (+0,6%). La croissance du secteur secondaire est affaiblie par la baisse des activités de fabrication de matériaux de construction (-9,3%), de la production et distribution d’électricité (-5,2%) et de construction (-4,8%).
En ce qui concerne le tertiaire, sa valeur ajoutée, en volume CVS, se rehausse de 2,3% au quatrième trimestre de 2024. Ce résultat est notamment en liaison avec la performance des services financiers et d’assurance (+13,9%), d’hébergement et de restauration (+7,2%) et du commerce (+4,7%).
S’agissant des composantes de la demande intérieure, la formation brute du capital fixe (FBCF) bondit de 16,3%.
Toutefois, la consommation finale globale se replie de 2,4% par rapport au trimestre précédent. Les exportations de biens et services, quant à elles, s’accroissent de 30,4%. Le Produit Intérieur Brut nominal s’est estimé à 6 164,9 milliards de FCFA au quatrième trimestre de 2024.
ansd