L’organisation Oxfam, en partenariat avec des acteurs locaux, a mené de juillet 2021 à décembre 2023 le projet COVID-SENEGAL visant à améliorer l’accès aux soins de santé dans les régions de Kolda et Tambacounda pendant la crise sanitaire. Ce 28 mars 2024, une table ronde a permis de revenir sur les initiatives et les impacts de ce projet innovant.
« En réponse aux restrictions de déplacement durant la pandémie, nous avons fourni des téléphones et équipements pour maintenir les services de santé », explique Issaka Ouandaogo, directeur des programmes chez Oxfam au Sénégal.
Avec comme cibles privilégiées, les femmes et les professionnels de santé des zones rurales où les services essentiels sont difficiles d’accès.
Malick Ndome, chargé du projet, souligne l’importance de l’engagement communautaire dans les services sanitaires. Grâce au projet, les Bajene Gox ont reçu du matériel connecté pour améliorer le suivi des grossesses et autres services de santé.
L’initiative a également octroyé une aide financière régulière pour soutenir leurs activités économiques et le maintien de leur rôle clé dans la communauté.
Le résultat est une couverture améliorée dans 27 communes et autant de postes de santé, marquant un pas significatif vers une meilleure prise en charge de la santé des femmes et enfants dans ces régions.
senego