Contribuer à la vulgarisation de la notion de diplomatie culturelle au Sénégal tout en fournissant des recommandations et actions concrètes, ce sont là quelques-uns des objectifs de la table ronde organisée par l’Association des animateurs et conseillers aux affaires culturelles (Adac). Ces professionnels de la culture estiment qu’il est nécessaire de repenser la diplomatie culturelle du Sénégal à l’heure de la mondialisation.
Face à la mondialisation, au développement des concepts et idéaux comme l’uniformisation, la pensée unique, il est nécessaire de s’interroger sur l’avenir de la diplomatie culturelle, a estimé Thierno Diagne Ba, president de l’Association des animateurs et conseillers aux affaires culturelles (Adac). Convaincu que le Sénégal peut avoir un «soft power» et aller à l’assaut de l’Afrique et du monde, Thierno Diagne Ba juge qu’il faut aussi repenser la culture et réfléchir à l’avenir de cette forme de diplomatie.
«Nous avons des attachés aux affaires culturelles mais le plus important pour nous, c’est que l’Etat puisse avoir un programme coordonné, une stratégie bien maitrisée de notre diplomatie culturelle, pour aller à l’assaut du monde et maîtriser cette «soft power» qui est en train d’assaillir le Sénégal», explique-t-il. Le président de l’Adac informe qu’un plaidoyer sera déposé au niveau de la Présidence et au niveau du ministère des Affaires étrangères car, dit-il, il y a un enjeu de l’heure et les animateurs culturelles et les conseillers aux affaires culturelles ont leur rôle à jouer au niveau des représentations diplomatiques et consulaires. S’exprimant lors d’une table ronde sur le thème : «Diplomatie culturelle : nouveaux modèles, perspectives et prospectives», vendredi dernier à la Maison de la culture Douta-Seck, Thierno Diagne Ba estime qu’il est nécessaire de repenser la diplomatie culturelle du Sénégal à l’heure de la mondialisation.
Même si le Sénégal ne dispose pas d’un solide réseau de diffusion installé aux quatre coins du monde, remarque-t-il, sa diplomatie culturelle a fonctionné de 1960 aux années 1980, à travers des actions itinérantes qui ont accompagné tous les grands voyages officiels du chef de l’Etat. A l’en croire, cette «soft power» est aujourd’hui au cœur des relations internationales et la culture au cœur de la diplomatie culturelle. Après ce panel, informe-t-il, un rapport de synthèse des discussions comportant des recommandations sera proposé aux autorités compétentes afin de renforcer la diplomatie culturelle du Sénégal.
Une synergie entre les différents ministères
Dans son intervention, l’ambassadeur et poète, Silcarneyni Guèye, qui définit la diplomatie culturelle comme l’expansion de la politique culturelle interne d’un pays en dehors de ses frontières et le «soft power» comme la capacité d’un acteur politique d’influencer indirectement le comportement d’un acteur par des moyens non cohésifs, soutient qu’il faut reformuler le cadre dans lequel la diplomatie culturelle essaie d’évoluer, car les technologies de la communication sont en train de mettre fin aux relations humaines. «Ce n’est pas le ministère des Affaires étrangères et les conseillers culturels venus du ministère de la Culture qui peuvent propager la diplomatie culturelle à travers le monde. Il y a des promoteurs de très bonne volonté qui sont outillés pour vendre le Sénégal à l’extérieur, mais ils se heurtent au fait qu’à l’extérieur, c’est l’ambassade qui représente le Sénégal.
Donc, il faudrait un cadre tout à fait nouveau pour concevoir une nouvelle façon de vendre le Sénégal», explique-t-il tout en faisant l’historique de la diplomatie classique. Abondant dans le même sens, Malick Diouf, Conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, estime que les conseillers culturels sont importants au niveau des ambassades mais il n’y en a pas assez. A son avis, il faut plus de «synergie» entre les ministères des Affaires étrangères, de la Culture, du Sport, du Tourisme naturellement, si on veut pousser notre diplomatie culturelle à aller de l’avant. Parlant de «mémoire et de discontinuités», le Pr Ibrahima Wane souligne qu’il y a des acquis importants pour la diplomatie culturelle du Sénégal mais malheureusement, se désole-t-il, quand il y a changement de politique où changement de régime, «on change de vie».
Or, explique-t-il, une Nation se construit sur la base d’une succession des acquis. «Le succès du Festival mondial des arts nègres est en grande partie dû à la performance de la diplomatie sénégalaise de l’époque», révèle-t-il. Interpellant l’Adac, le Pr Ibrahima Wane de rappeler que le corps des animateurs et les conseillers culturels a été créé il y a plus de 50 ans et c’était pour accompagner et orienter l’activité culturelle. «Il faut se battre pour que les animateurs et les conseillers soient là où ils doivent être, mais la question fondamentale, c’est la réflexion stratégique de l’Adac parce qu’elle a la particularité d’avoir toutes les générations», a plaidé le Pr Ibrahima Wane.
lequotidien
34 commentaires
lasuna online order – buy diarex pills how to buy himcolin
order besifloxacin online cheap – purchase besivance for sale buy generic sildamax for sale
order neurontin for sale – buy motrin online cheap order azulfidine generic
cheap probenecid 500mg – buy monograph 600 mg pills how to get tegretol without a prescription
celecoxib 100mg cost – buy cheap generic flavoxate purchase indocin generic
mebeverine over the counter – etoricoxib cost order pletal 100mg without prescription
diclofenac 50mg price – brand aspirin 75mg aspirin cost
rumalaya order online – purchase shallaki buy elavil 10mg generic
mestinon sale – pyridostigmine canada buy azathioprine pill
voveran price – order isosorbide 20mg generic buy nimotop sale
purchase ozobax for sale – order feldene 20 mg without prescription piroxicam oral
order periactin 4mg for sale – tizanidine online buy order tizanidine without prescription
where can i buy meloxicam – buy ketorolac paypal buy cheap generic ketorolac
buy omnicef sale – buy clindamycin cheap
order artane – purchase emulgel cheap order emulgel
buy accutane 20mg pill – order accutane 40mg online cheap purchase deltasone sale
order prednisone 20mg without prescription – cheap prednisone 5mg buy elimite cheap
buy generic acticin – benzac order order retin sale
buy betnovate generic – order betamethasone 20gm generic benoquin for sale online
metronidazole uk – buy cenforce 50mg online order cenforce 50mg pills
order augmentin 1000mg pill – order augmentin pill cheap levoxyl tablets
cleocin sale – buy cleocin sale purchase indomethacin without prescription
cozaar 50mg ca – order keflex 500mg online cheap purchase cephalexin generic
how to buy crotamiton – buy bactroban ointment cream purchase aczone
buy provigil online cheap – provigil 100mg over the counter brand melatonin
buy bupropion 150 mg pills – oral bupropion 150mg shuddha guggulu canada
buy capecitabine pills – naprosyn 500mg price danocrine 100 mg price
prometrium medication – oral clomiphene 100mg purchase clomiphene
generic alendronate – tamoxifen 20mg pill order medroxyprogesterone 5mg online cheap
order generic aygestin 5mg – where can i buy yasmin yasmin online
how to buy yasmin – brand anastrozole 1mg buy arimidex sale
cabergoline us – purchase dostinex online cheap order alesse without prescription
гѓ—гѓ¬гѓ‰гѓ‹гѓі гЃ®иіје…Ґ – г‚ёг‚№гѓгѓћгѓѓг‚Ї йЈІгЃїж–№ г‚ёг‚№гѓгѓћгѓѓг‚Ї её‚иІ© гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ
г‚·гѓ«гѓ‡гѓЉгѓ•г‚Јгѓ«гЃ®иіје…Ґ – ばいあぐら г‚·г‚ўгѓЄг‚№ её‚иІ© гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ