Au moins 35 prétendants à la candidature à la prochaine élection présidentielle ont signé samedi, la déclaration commune mettant en place le « FITE », le Front pour l’Inclusivité et la Transparence de l’Élection du 25 février 2024.

« Nous, candidats de l’opposition et signataires de la présente déclaration, lançons le Front pour l’Inclusivité et la Transparence de l’Election de 2024 (FITE) », a annoncé le Coordonnateur de « Avenir Sénégal Buñu Begg », Dr Cheikh Tidiane Dieye.

Ces candidats en appellent aux forces politiques résolument déterminées à restaurer la démocratie sénégalaise qui, selon eux, est malmenée par le président Macky Sall et invitent à unir les efforts en vue d’assurer la participation de tous les candidats, afin de protéger la transparence, la sincérité et la régularité de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Dans son plan d’action, le « FITE » prévoit le recours devant la Cour suprême pour annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA, la rencontre avec les centrales syndicales, la société civile et avec les partenaires techniques et financiers pour les alerter sur la situation socio-politique du pays.

Ils ont aussi prévu aussi des rassemblements pacifiques sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora. Il est prévu aussi de mettre en place un cadre d’unité d’action et un cadre d’experts pour les accompagner vers l’élection présidentielle.

Exclusion du PDS et de Taxawu ?

Certains membres de l’opposition dont Khalifa Sall et le PDS ne sont pas signataires. Toutes des précisions ont été apportées à ce sujet. « Ce front est ouvert et inclusif. Tous ceux qui ont travaillé dans la démarche de sa mise en place, dans sa co-construction, ont eu à cœur de tout faire pour inclure tous les partis et mouvements qui se déclarent candidats.

Cependant, l’information selon laquelle certains n’auraient pas été informés ou seraient exclus est fausse. Il n’a été question, à aucun moment d’exclure Taxawu Sénégal et le PDS », a indiqué le coordonnateur de la plateforme « Avenir Sénégal Biñu Bëgg », qui rappelle qu’ils ont même saisi qui de droit dans ces différents partis, pour les informer de la mise sur pied de ce front.

D’ailleurs, poursuit Cheikh Tidiane Dièye, « rien n’avait été décidé car c’est aujourd’hui que le lancement officiel a été fait.

Ils ont été informés en amont. Cependant, nous avons laissé à chacun des partis informés, sa liberté de participer ou non », martèle le membre du FITE qui réitère l’appel du front à l’endroit de tous les partis politiques qui se disent bien ancrés dans l’opposition pour faire face aux « dérives du régime actuel ».

pressafrik

Part.

11 commentaires

  1. I’m not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up!

    I’ll go ahead and bookmark your site to come back later on. Many thanks

  2. Do you mind if I quote a couple of your articles as long
    as I provide credit and sources back to your site? My blog site is in the exact same niche as yours and my
    users would genuinely benefit from some of the information you present
    here. Please let me know if this ok with you.
    Appreciate it!

  3. If you wish for to improve your knowledge just keep visiting this web page and be updated with the newest news update posted here.

  4. I am no longer certain the place you’re getting your info, however great topic.
    I needs to spend a while learning more or figuring out more.
    Thank you for magnificent information I was searching for this information for my mission.

    My site – vpn coupon code 2024

  5. Hi i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this piece of writing i thought i could also make comment due to this sensible paragraph.

  6. Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks,
    However I am having troubles with your RSS.

    I don’t understand the reason why I can’t join it. Is there anybody having identical RSS
    problems? Anyone who knows the answer will you kindly respond?
    Thanks!!

Laisser Une Réponse

Exit mobile version