C’était attendu, et cela semble désormais acté. La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de reporter les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) initialement prévues au mois de septembre prochain. Une décision rendue facile par le report de la compétition concernée elle-même. Plus qu’une bonne nouvelle pour les Lions du Sénégal et les quatre autres représentants africains à la prochaine Coupe du Monde, qui auront le temps de se préparer avant de rejoindre le Qatar.

Avec la Confédération Africaine de Football, rien n’est jamais figé. On va de report en report, compétition après compétition. Les éliminatoires de la CAN 2023 vont encore subir ce sort.

Pas d’éliminatoires en septembre

Cela ne fait en réalité, pas l’effet d’une surprise. Après la décision de l’instance faitière du football continental de reporter la CAN 2023 en 2024 toujours en Côte d’Ivoire, c’était probable de voir la 3ème et la 4ème journée des éliminatoires de cette CAN reporté à une nouvelle date. En effet, l’instance dirigée par Patrice Motsepe a décidé, en début du mois de juillet, du report de la CAN Côte d’Ivoire 2023 initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, aux mois de janvier/février 2024 pour raisons climatiques. Ainsi, les fortes précipitations que la Côte d’Ivoire enregistre en juin-juillet ont donc amené le Comité Exécutif de la CAF a décidé de ce report, avait indiqué le patron du football africain lors d’une conférence de presse.

A partir de là, le calendrier africain qui s’annonçait très corsé a fini par s’alléger suite à ce report puisque la CAF a maintenant un peu plus de marge de manœuvre avec les deux premières journées déjà disputées, en réajustant son calendrier des éliminatoires en fonction notamment du prochain grand rendez-vous mondial au Qatar. C’est ainsi qu’il a encore décidé de reporter la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la prochaine CAN. C’est selon un confrère de Canal+, Malick Traoré qui donne l’information à travers son compte Tweeter.

La CAF donne raison à Aliou Cissé

Cette décision très attendue et finalement actée par l’instance du football africain acté ce report, veut permettre aux 5 sélections du continent qualifiées pour la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre) de mieux se préparer. Du coup, l’équipe du Sénégal, le Cameroun, le Ghana, le Maroc et la Tunisie pourront à la place, organiser sur les prochaines dates FIFA des matches amicaux en direction de la Coupe du Monde. Voilà une très bonne nouvelle pour Aliou Cissé qui avait déjà porté ce combat pour les sélections qualifiées au mondial.

Le coach des Lions, réclamait un réaménagement du calendrier des matches qualificatifs de la CAN-2023, pour permettre aux équipes africaines de mieux préparer le mondialdont le coup d’envoi est prévu au mois de novembre, à l’instar des autres sélections des autres confédérations. « La meilleure chose (pour) aider les cinq sélections (africaines) qui se sont qualifiées pour le Mondial, c’est arrêter les éliminatoires au mois de septembre et donner la possibilité aux pays de faire leur préparation » avait déclaré Aliou Cissé à la presse, après la rencontre contre le Rwanda (remporté 1-0).

Or, le Sénégal avait décidé de ne pas disputer de matches amicaux lors de la fenêtre FIFA du 30 Mai au 14 juin. La Fédération Sénégalaise brandit comme argument, le fait de vouloir laisser ses joueurs aller en vacance après une saison bien remplie. Les Lions s’étaient contentés des deux premiersmatches des éliminatoires de la CAN contre respectivement le Bénin et le Rwanda.

Le Sénégal a voulu se limiter à ses adversaires des éliminatoires de la CAN qui ne reflètent pas forcément la valeur ni le style de jeux des équipes de la poule A de la prochaine Coupe du monde dont figure le Sénégal à savoir les Pays-Bas, le Qatar et l’Equateur. En septembre donc, Aliou Cissé et son staff auront la latitude de choisir leurs adversaires, probablement issus des autres continents, pour préparer comme ils voudront leur mondial.

dakartimes

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version