Barthelemy Toye Dias retient son souffle ! En effet, la cour d’appel de Dakar devrait statuer ce mardi 31 décembre sur la révocation du mairie de la Ville de Dakar, prononcée par le Préfet du département de Dakar, qui a constaté sa démission, à la suite d’une demande faite par le militant du parti Pastef, Bayna Guèye.

Contestant cette décision préfectorale jugée «illégale», Barthélemy Dias avait introduit, par le biais de ses avocats-conseils, un recours en annulation de la mesure prise à son encontre par l’autorité administrative devant la Cour d’appel de Dakar.

Un acte jugé légal par le professeur de droit constitutionnel, Ismaïlia Madior Fall, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

«C’est fondé en Droit. Le Préfet (de Dakar) n’a pas révoqué Barthélemy Dias, mais il a constaté sa démission en tant que conseiller. Au regard de l’article 277 du Code électoral, l’acte du Préfet est légal», fait savoir M. Ismaïla Madior Fall, tout en précisant que l’ex-maire de Dakar a la possibilité d’attaquer la décision en Justice.

«C’est attaquable, ce n’est pas un acte définitif, c’est pourquoi Barthélemy Dias l’a attaqué», fait remarquer le professeur Ismaïla Madior Fall.

sudquotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version