La première édition du Forum de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) consacrée au secteur postal a débuté ce mardi 17 octobre sous l’égide du Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim SALL.
L’événement a rassemblé un éventail de participants, y compris des représentants du secteur postal et des experts du numérique, dans l’objectif de discuter des enjeux cruciaux de la transition numérique et de la durabilité environnementale dans le secteur postal sénégalais.
Dans son discours d’ouverture, Abdou Karim SALL a souligné l’importance de cette première édition du forum et son intention de l’ancrer durablement dans les agendas futurs.
Il a également remercié le Comité consultatif qui a joué un rôle essentiel dans l’organisation de cet événement et a encouragé la collaboration entre les acteurs du secteur postal, même s’ils sont en concurrence, pour offrir des produits et services postaux de qualité.
Revenant sur l’approche inclusive de l’ARTP, le Directeur Général a abordé les défis du secteur postal, soulignant l’importance de la corégulation dans un monde où les problématiques sont de plus en plus transversales.
“Le thème de l’édition 2023 « Secteur postal : une transition au service d’une économie numérique et durable » est une invite à nous réunir et nous projeter, ensemble, dans une démarche prospective, sur l’avenir de notre secteur.
En effet, comme du reste l’ensemble des secteurs d’activités, le secteur postal est, depuis plusieurs années, traversé par une révolution numérique qui entraine des bouleversements en profondeur de nos aptitudes et attitudes, met à rude épreuve nos acquis et réflexes, rend obsolète nos habitudes professionnelles “ a indiqué Abdou Karim Sall qui précise que la révolution numérique a bouleversé le secteur postal, mais elle offre également de nouvelles opportunités.
Il a également encouragé les opérateurs postaux à explorer de nouvelles voies, en tirant parti de la transition numérique pour élargir leurs activités dans des domaines tels que la banque, la finance, les communications électroniques, le transport, la logistique, le commerce électronique et plus encore. “.
Le numérique, en tant que carrefour d’opportunités, peut nous conduire vers un monde postal conforme aux ambitions qui doivent être les nôtres.” à t-il ajoute.
Durant le forum plusieurs thématiques seront au menu , chacun abordant des aspects clés du secteur postal, de l’impact de la transformation numérique aux modes de financement et opportunités d’investissement, en passant par la satisfaction des besoins du consommateur dans un contexte de sécurité et de durabilité environnementale.