La ville de Sédhiou a accueilli ce mercredi un atelier régional de deux jours à Sédhiou, dans l’objectif de sensibiliser et mobiliser les élus locaux autour de la problématique de la santé de la mère et de l’enfant, a constaté l’APS.

La rencontre est organisée à l’initiative du Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer pour la santé au Sénégal (3CAP).

Selon le secrétaire général du 3CAP, docteur Karim Diop, cet atelier destiné aux élus locaux a pour objectif de les pousser à redoubler encore d’efforts sur la santé des femmes et des enfants.

La rencontre est le fruit d’un partenariat entre le 3CAP et l’Union des associations des élus locaux (UAEL), a-t-il dit.

Elle se veut »un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de santé des mères et des enfants dans la région de Sédhiou ».

Il juge préoccupant de constater que 95% des décès maternels et infantiles se produisent encore dans les pays en développement.

Selon lui, trop de mères et d’enfants continuent de mourir durant ou après la grossesse.

Le secrétaire général du 3CAP estime que pour remédier à cette situation, il est impératif d’adapter les interventions aux réalités socio-culturelles locales, en collaboration avec les collectivités territoriales, les acteurs locaux de développement économique et social.

Dr Karim Diop a recommandé aux élus locaux de mobiliser les communautés, notamment les associations sportives, les mouvements de jeunesse et les groupements de femmes, pour organiser des activités de don de sang et ainsi approvisionner les structures sanitaires locales.

En plus, dit-il, »le renforcement du personnel sanitaire qualifié et le développement de programmes de vaccination pour les enfants sont identifiés comme des mesures essentielles pour réduire les taux de mortalité maternelle et infantile’’.

Malang Séni Faty, représentant de l’Union des associations des élus locaux (UAEL) et maire de Médina Wandifa, a souligné l’importance de ces actions coordonnées pour garantir la santé de la mère et de l’enfant à l’échelle nationale.

Selon lui, le 3CAP apporte son soutien aux collectivités territoriales pour orienter les investissements vers la santé maternelle et infantile, dans le but de réduire les décès liés à la grossesse.

Le maire de Médina Wandifa a affirmé que les élus locaux sont encouragés à investir dans des infrastructures, telles que les postes, cases et centres de santé, pour assurer une prise en charge adéquate.

L’adjoint au gouverneur de Sédhiou chargé du développement, Ba Ousmane Danfakha, soutient que les maires et les présidents des conseils départementaux doivent être en première ligne pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version