Un collectif regroupant une quarantaine de groupes citoyens et religieux et d’organisations professionnelles appelle à la mobilisation pour empêcher la «confiscation du pouvoir».

Un collectif de groupes de la société civile a appelé jeudi les Sénégalais à se «mobiliser massivement» contre le report de la présidentielle, évoquant une série d’actions à venir comme une manifestation et une grève sur fond de grave crise politique.

«Nous invitons tous les citoyens concernés par la préservation des acquis démocratiques à se mobiliser massivement partout dans le pays et dans la diaspora pour empêcher cette confiscation du pouvoir», dit dans une déclaration la nouvelle plateforme Aar Sunu Election («Protégeons notre élection»).

Celle-ci revendique une quarantaine de groupes citoyens et religieux et d’organisations professionnelles, dont plusieurs syndicats de l’éducation.

«Une grande manifestation est prévue mardi», a dit devant la presse à Dakar Malick Diop, qui se présente comme l’un des coordinateurs de la plateforme.

Les intervenants ont évoqué un appel à une grève générale à une date non-précisée, et un débrayage dès vendredi dans le secteur de l’éducation. Dans sa déclaration écrite, la plateforme appelle les fidèles à se rendre à la grande prière musulmane du vendredi vêtu de blanc et arborant les couleurs nationales.

afp

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version