Si elle est adoptée, la loi peut permettre à Ousmane Sonko, figure emblématique de l’opposition, de se présenter à l’élection présidentielle prochaine. Mais cela signifierait aussi pardonner à Macky Sall et son administration ; un dilemme en perspective.
Les députés proches d’Ousmane Sonko, figure de l’opposition au Sénégal, seront rapidement confrontés à un choix difficile concernant le projet de loi d’amnistie générale pour « les faits liés aux manifestations politiques » survenus depuis 2021. Sur insistance du président, Macky Sall, dont le mandat s’achève le 2 avril 2024, ce texte adopté en Conseil des ministres doit être voté à l’Assemblée nationale.
Bien que les contours exacts soient inconnus, le dilemme est grand pour les partisans de Sonko.
Ils devront approuver une loi qui rétablit leur parti (PASTEF) suspendu en 2023, libère leur leader et candidat naturel à la prochaine élection, mais pardonne également des responsables du régime actuel contre lesquels ils se sont battus.
En outre, ce projet risque de créer un fossé entre Sonko et son électorat populaire, certains attendant toujours réparations et justice.
Ces discussions occuperont même des députés de la majorité, non membres du parti présidentiel. Techniquement, la vacance du pouvoir sera effective le 2 avril et, sans élection d’ici-là, le président de l’Assemblée assurerait l’intérim selon l’Article 39 de la Constitution sénégalaise.
Une situation qui rendra le débat sur la loi d’amnistie encore plus complexe, car de nombreux alliés de Macky Sall n’y sont pas favorables.
Soulignons que la candidature de Sonko a été invalidée pour « diffamation » d’un ministre, infraction non couverte a priori par cette amnistie. Néanmoins, des divisions au sein de la majorité laissent présager une âpre discussion parlementaire.
ecofin
Un commentaire
Today, I went to the beach front with my children. I found a
sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. »
She put the shell to her ear and screamed.
There was a hermit crab inside and it pinched her
ear. She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!