Le président de l’Association des éleveurs de la région de Matam a déploré, mercredi 7 février 2024, le manque d’implication des populations dans la lutte contre les feux de brousse qui créent d’énormes difficultés aux éleveurs.

A ce propos, Abou Raby Bâ a soutenu que « nous estimons que les populations ne s’impliquent pas dans la lutte contre ce fléau.

Elles ne doivent pas laisser prospérer les cas de feux de brousse, surtout qu’elles sont propriétaires de troupeaux ou dépendent de la brousse », saluant toutefois l’engagement des personnes âgées dans la lutte contre les feux de brousse.

« Ce sont des vieux de plus de 70 ans qui se dressent contre les feux de brousse, alors que les jeunes restent au village sans rien faire », a-t-il regretté, appelant les jeunes à participer en premier à l’éradication de ce fléau.

« Certains cas de feux de brousse relèvent du sabotage, car les départs sont constatés dans un même endroit, tout le temps et presque au même moment », a-t-il ajouté.

A l’en croire, cette année quatre départs de feux ont été noté en même temps dans des communes différentes de la région, citant Houdallaye, Ouro Sidy, Ranérou et Ogo. M. Ba a aussi salué le travail des agents des eaux et forêts qui « répondent à tous les appels en cas de feux de brousse ».

Le président de l’Association des éleveurs de la région de Matam a suggéré la mise en place de méthodes technologiques de surveillance des forêts afin de traquer tous ceux qui commettent des actes de sabotage.

A noter que des communes comme Ranérou et Nabadji Civol, dans le village de Boyinadji ont été récemment touchées par des cas de feux de brousse.

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version