A la suite de l’effondrement d’un pan d’une mosquée de la Cité Senghor de Thiès, le Gouverneur a ordonné la démolition complète du minaret dont l’affaissement d’une partie a tué deux personnes dans la journée du mardi. Mieux, toute la mosquée pourrait être rasée si la mission de la protection civile en recommande la nécessité.

L’idée flotte dans l’air. Hier, le nouveau Gouverneur de Thiès a annoncé des mesures pour la sécurisation des populations de Cité Senghor suite à l’affaissement d’un pan du minaret en construction, qui a occasionné deux morts et 9 blessés. Craignant un autre drame du même genre, Alioune Badara Mbengue a annoncé que le reste du minaret sera démoli. La mosquée aussi risque de subir le même sort. Tout dépendra du rapport qui sera établi au terme de l’inspection de la protection civile qui sera dépêchée sur le lieu de culte. Le chef de l’exécutif régional présentait hier, à Cité Senghor, ses condoléances à la famille éplorée. «Ce qui s’est passé est regrettable. C’est pourquoi nous avons décidé comme mesure immédiate, en rapport avec les services techniques, la démolition de ce qui reste du minaret dans la nuit d’aujourd’hui (hier) parce qu’il présente un danger», justifie M. Mbengue.

Aussi, le patron de la région de Thiès a annoncé d’autres mesures sécuritaires, notamment une visite d’inspectiond’une équipe de la protection civile. «Même si le reste de la mosquée nécessite une démolition, on n’hésitera pas à le faire pour protéger tout le monde. Il n’est pas question qu’on enlève le minaret et que le reste, qui présente un danger, soit conservé», enchaîne le Gouverneur. Alioune Badara Mbengue lance un appel à tous ceux qui entreprennent une construction d’édifices recevant du public à respecter les procédures. «Il y a une équipe de protection qui, régulièrement, fait le tour de ces établissements recevant du public pour voir dans quelles conditions ils ont été construits et comment ils fonctionnent.

Mais ils sont très nombreux ces établissements. C’est pourquoi il faut la participation de tout un chacun pour nous aider à les aider. A chaque fois que quelqu’un entreprend une construction, même s’il dispose d’une autorisation, il y a une conformité sur laquelle il devra veiller», rappelle le Gouverneur de Thiès qui a rassuré sur l’état des 9 blessés, qui ont été tous soignés et libérés. Les victimes, elles, ont été inhumées à Touba.
lequotidien

Part.

3 commentaires

  1. This is very fascinating, You are a very professional blogger.
    I have joined your feed and look ahead to seeking extra of your great post.

    Also, I have shared your site in my social networks

  2. I am really delighted to read this webpage posts which carries tons of valuable data,
    thanks for providing these information.

  3. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d certainly donate to this superb blog!
    I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your
    RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will
    talk about this blog with my Facebook group. Chat soon!

Laisser Une Réponse

Exit mobile version