L’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS), par la voix de son président, Daniel Gomes, a annoncé mardi à Dakar, le lancement d’une phase pilote pour la mise en place du guichet unique pour les travailleurs culturels sénégalais.
M. Gomes intervenait à l’ouverture de l’atelier national de suivi du programme (AMS-FIM 2023-2025), qui a réuni des professionnels, des institutions publiques, des syndicats, des partenaires sociaux et internationaux autour des avancées du programme et des perspectives pour 2025.
Cette plateforme numérique ambitionne, à terme, ’’de centraliser les démarches administratives et sociales des artistes, avec pour objectif, la généralisation de la protection sociale dans le secteur musical’’, a-t-il expliqué.
Pour ce faire, l’AMS propose une phase exploratoire d’un an centrée sur la musique, avec un outil numérique, un accompagnement de terrain et une coordination multi acteurs, a-t-il ajouté.
”Nous voulons faire de cette phase pilote un modèle sénégalais, reproductible, durable et profondément humain (…) car, au fond, ce que nous défendons, ce sont des vies, des parcours, des droits, de la dignité’’, a insisté Daniel Gomes.
Présent à l’atelier, le Secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr, a salué ’’le chemin remarquable parcouru depuis 2023’’ par l’AMS et ses partenaires.
Il a notamment cité ’’la création du SYTRAMS (le Syndicat des travailleurs de la musique du Sénégal), la signature du premier accord collectif du secteur musical et les efforts pour préfigurer un guichet unique du spectacle’’, comme des ‘’réalisations concrètes, historiques même’’.
À propos du guichet unique, le Secrétaire d’Etat à la culture a affirmé que ’’cette phase qui associera plateformes numériques, partenaires sociaux, artistes et employeurs représente une étape décisive vers l’universalisation de la protection sociale dans notre secteur’’.
’’Nous veillerons à ce que les autres ministères concernés, Travail, Finances, Protection sociale, soient pleinement mobilisés’’, a-t-il rassuré.
Bakary Sarr voit par ailleurs dans cette dynamique, une ‘’opportunité de concrétiser l’esprit de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture’’.
”Les lois que nous voulons aujourd’hui, ce sont des lois vivantes, effectives, équitables’’, a-t-il soutenu, appelant à un ’’partenariat renforcé entre l’État et les organisations professionnelles’’.
aps