Millenium challenge account (Mca) Sénégal II a décidé de financer l’électrification de 39 villages de 4 communes du département de Vélingara. Un Comité départemental de développement entre les responsables du programme, les autorités administratives et les collectivités territoriales a permis d’en savoir plus et de poser les jalons de sa réussite.

39 villages des communes de Saré Coly Sallé, Sinthiang Coundara, Kandia et Kandiaye, tous dans le département de Vélingara, vont bientôt accéder à l’électricité. Vendredi passé, un Comité départemental (Cdd), convoqué par le Préfet Saïd, a permis d’en savoir plus sur le processus d’opérationnalisation de ce programme de la phase II du Millenium challenge account (Mca) Sénégal dans le cadre du deuxième composant du Mca II Sénégal relatif à l’accès à l’électricité d’un coût de 35 milliards de francs Cfa. Tous ces villages vont ainsi être sortis des ténèbres qui bloquent leur plein épanouissement. Au courant du Cdd, Dr Issa Dia, directeur de la Per­formance environnementale et sociale au niveau du Mca II Sénégal, a informé : «L’objectif du Cdd c’est pour engager les parties prenantes sur des consultations par rapport à l’identification de certains tracés et de certains villages à l’effet de recueillir leurs avis, leurs recommandations et surtout leurs préoccupations. Il y a aussi une équipe d’enquêteurs qui devrait se rendre au niveau des villages et il fallait les présenter aux acteurs locaux pour que leur travail en soit facilité auprès des populations sur place.» A l’issue de la rencontre, le fonctionnaire du Mca a remarqué : «L’attente est forte en termes d’électrification rurale et le travail immense sur le terrain. Nous allons aboutir à des tracés définitifs, tenant compte de la rentabilité économique induite.»

En termes de préoccupations soulevées, le Secrétaire général de la commune de Kandiaye, Mamadou Samba Baldé, a relevé : «Nous avions proposé 15 villages à électrifier, puis 7 villages éparpillés dans les différents coins de la commune. Malheureusement, les 5 villages retenus sur un même axe ne permettent pas à d’autres villages de se raccorder sur fonds propres. Par exemple, les villages de Saré Saïdou, Saré Concoyel et Saré Labal sont distants d’au plus 1 km. De même qu’entre les villages de Témento Madia et Saré Yéro Gano, il y a tout au plus 10 m, seule une route les sépare. C’est dire que s’il y a une rentabilité économique, c’est au bénéfice du projet et non de la majorité des habitants de la commune.»

L’adjoint du préfet, Ma­madou Lamine Ngom, qui a présidé la rencontre a noté que le projet a une durée de 5 ans et qu’un calendrier des rencontres niveau village est élaboré pour accélérer la cadence afin de sortir plusieurs villages des ténèbres le plus rapidement possible.

A rappeler que projet Accès de Mca II Sénégal concerne les régions Kaffrine, Kaolack, Kol­da, Sédhiou et Tambacoun­da.
lequotidien

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: https://hitclub.blue

Laisser Une Réponse

Exit mobile version