La désignation de la candidature de Monsieur Amadou Mame Diop par le Président Macky Sall et son élection par les 83 députés de Benno Bokk Yakaar comme nouveau Président de l’Assemblée nationale, ont finalement convaincu les observateurs sénégalais et internationaux sur la volonté ferme du Président de la République de briguer un troisième mandat en 2024. Avec l’autre nomination très critiquée, celle de Badio Camara, à la tête du Conseil Constitutionnel, le Président Macky Sall tient l’équipe qui peut lui ouvrir les portes d’un 3ème mandat controversé…

Seulement Macky Sall a beau faire, encouragé pour cela par la Première Dame et les faucons du Palais de la République, jamais la forfaiture ne passera. La Constitution lui interdit formellement de se présenter candidat à un troisième mandat. Qu’est-ce qui se passe dans sa tête alors qu’il a été l’opposant le plus irréductible à la troisième candidature de son prédécesseur le Président Me Abdoulaye Wade, alors qu’il a été son Premier ministre.

Les Sénégalais ont comme l’impression qu’on se moque d’eux à présent. C’est tout simplement de la provocation. Voilà pourquoi, les Sénégalais ont envoyé des signaux très forts au régime à l’occasion des élections locales de janvier et aux législatives de juillet dernier. Des signaux que le pouvoir ne semble décrypter du fait de sa volonté de parvenir à sa forfaiture. C’est-à dire, imposer la candidature de Macky Sall en 2024.

Un duo a été même installé à des postes stratégiques, rien que pour parvenir à cette fin. La nomination de Badio Camara à la tête du Conseil constitutionnel est fortement critiquée. Badio Camara est présentée comme l’homme lige du pouvoir à la tête du Conseil constitutionnel qui en 2024, n’hésitera pas à déclarer recevable la candidature du Président de la République à un troisième mandat. Que dire aussi, de l’élection de Amadou Mame Diop à la tête de l’Assemblée nationale.

En réalité, on se moque des Sénégalais. Amadou Dame Diop ne s’est jamais manifesté sur la scène politique. Jamais, on l’a vu une seule fois au front pour oser affronter l’opposition. Ni sur les plateaux télés ni dans les radios. Toute l’opinion a des doutes sur sa capacité à le faire actuellement. Amadou Mame Diop est aujourd’hui porté Président de l’Assemblée nationale, rien que parce que, il est membre de la famille de la Première Dame, Marième Faye Sall…

Le président de l’Assemblée Nationale

Il est manipulable à souhait, rien que pour faire déclarer légitime un troisième mandat de Macky Sall en 2024. Le régime a trouvé le coup parfait. Des béni-oui-oui se trouvent conduits à des postes qui n’oseront jamais s’opposer à des positions contre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat en 2024. L’on veut s’acheminer vers un coup d’Etat constitutionnel qui ne passera jamais au Sénégal.

Contre le Président Me Abdoulaye Wade, le peuple l’a très fortement exprimé en 2012, en élisant Macky Sall. Ce dernier, poussé par les faucons du Palais de la République, ne veut nullement comprendre la leçon. Lui aussi n’est obsédé que par sa candidature en 2024 à un troisième mandat. Evidemment, une telle forfaiture, jamais le peuple sénégalais ne va l’accepter.

Mais avec le pouvoir, on veut tenter tous les coups. L’opposition a déjà menacé d’occuper les rues rue en 2024 pour dire non à une candidature pour un troisième mandat du Président de la République Macky Sall. Les tenants du régime sont prêts à tout. Pour défier les Sénégalais, ils sont en train de faire nommer ou de faire élire des hommes liges à certains postes.  Ce qui ne passera pas. Tous les facteurs indiquent, que ce sera encore la confrontation en 2024. Et ce sera par faute de tenants du pouvoir.

 xibaaru

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version