Dans huit pays dans le monde, parmi lesquels le Mali, le Niger, et le Sénégal, les enfants sont confrontés à des températures supérieures à 35 degrés Celsius plus de la moitié de l’année, a prévenu mercredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

D’après une nouvelle analyse de l’UNICEF, 466 millions d’enfants à travers le monde, soit un enfant sur cinq, vivent dans des endroits enregistrant au moins deux fois plus de journées extrêmement chaudes par an qu’il y a à peine 60 ans.

La santé menacée

En s’appuyant sur une comparaison de la moyenne des températures dans les années 1960 et de celle pour la période 2020-2024, l’analyse lance un sérieux avertissement sur la rapidité et l’échelle auxquelles se multiplient les journées extrêmement chaudes, définies comme des jours où les températures dépassent 35 degrés Celsius.

Bon nombre des enfants concernés sont privés des infrastructures et des services permettant d’y faire face.

« Les jours d’été les plus chauds sont devenus la norme », observe la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. « Les épisodes de chaleur extrême se généralisent et menacent la santé, le bien-être et les activités quotidiennes des enfants ».

L’analyse a par ailleurs examiné des données de niveau national ayant révélé que, dans 16 pays, les enfants subissent désormais plus d’un mois de journées extrêmement chaudes supplémentaires par rapport à il y a 60 ans. Au Soudan du Sud, par exemple, elles sont passées de 110 par an dans les années 1960 à 165 au cours de la décennie actuelle. Au Paraguay, elles ont presque doublé, passant de 36 à 71 par an.

Toujours selon l’analyse, à l’échelle mondiale, les enfants d’Afrique de l’Ouest et centrale sont les plus exposés aux journées de chaleur extrême, et connaissent l’augmentation la plus importante de ces dernières au fil du temps.

Aujourd’hui, 123 millions d’enfants, soit 39 % des enfants de la région, endurent des températures supérieures à 35 degrés Celsius pendant plus d’un tiers de l’année en moyenne, soit pendant au moins 95 jours.

On dénombre jusqu’à 212 jours par an de chaleur extrême au Mali, 202 au Niger, 198 au Sénégal et 195 au Soudan. En Amérique latine et dans les Caraïbes, près de 48 millions d’enfants vivent dans des endroits où le nombre de journées extrêmement chaudes par an a plus que doublé.

Stress thermique

Le stress thermique exercé sur le corps par l’exposition à la chaleur extrême fait peser des menaces sans égales sur la santé et le bien-être des enfants et des femmes enceintes, en particulier lorsqu’aucune solution pour se rafraîchir n’est disponible. Des liens ont été établis entre le stress thermique et certaines complications durant la grossesse, telles que des maladies chroniques gestationnelles ou des effets indésirables à l’accouchement, notamment la mortinaissance, l’insuffisance pondérale ou la prématurité.

Des niveaux excessifs de stress thermique contribuent également à la malnutrition et aux maladies non transmissibles chez les enfants, en particulier celles liées à la chaleur.

Les enfants sont aussi plus vulnérables aux maladies infectieuses qui se propagent sous de fortes températures, à l’instar du paludisme et de la dengue. Par ailleurs, des données probantes indiquent que le stress thermique affecte le développement neurologique, la santé mentale et le bien-être.

Les effets de la chaleur extrême sont d’autant plus préoccupants lorsque les épisodes s’étendent sur des périodes prolongées.

Outre le fait que ces épisodes sont en augmentation dans tous les pays du monde, l’analyse montre que les enfants sont également exposés à des vagues de chaleur plus intenses, plus longues et plus fréquentes. Plus de la moitié des enfants à travers 100 pays subissent aujourd’hui deux fois plus de vagues de chaleur qu’il y a 60 ans, notamment aux États-Unis, où ils sont 36 millions et 5,7 millions à être exposés respectivement à deux fois et à trois fois plus de vagues de chaleur qu’auparavant.

Les répercussions des aléas liés au climat sur la santé des enfants sont démultipliées par la façon dont ces mêmes aléas affectent la sécurité et la contamination alimentaires et hydriques, dégradent les infrastructures, interrompent les services – notamment éducatifs – destinés aux enfants, et provoquent des déplacements. Les vulnérabilités sous-jacentes des enfants et les inégalités auxquelles ces derniers sont confrontés en raison de leur statut socioéconomique, de leur genre, de leur situation géographique, de leurs conditions de santé et de leur contexte national influent par ailleurs sur la sévérité de ces répercussions.

« Les enfants ne réagissent pas à la hausse du thermomètre comme de petits adultes », explique Catherine Russell.

« Leur corps est bien plus vulnérable à la chaleur extrême. Leur température augmente plus vite, et ils ont besoin de plus de temps pour se rafraîchir. La chaleur extrême est particulièrement risquée pour les bébés, dont la fréquence cardiaque est plus élevée. Le réchauffement climatique est donc encore plus alarmant pour les enfants ».

Au cours des prochains mois, tous les États parties à l’Accord de Paris devront présenter leurs nouveaux plans nationaux d’action climatique.

« Les gouvernements doivent agir pour endiguer cette hausse des températures, et l’occasion qui se présente actuellement est sans pareille. À l’heure où ils élaborent leurs plans nationaux d’action climatique, et où ils ont la possibilité de prendre les mesures qui s’imposent, ils ne doivent pas perdre de vue l’héritage qu’ils laisseront aux enfants d’aujourd’hui et aux générations futures et doivent tendre leurs efforts vers le monde de demain », a dit Mme Russell.

Action climatique

L’UNICEF exhorte les dirigeants, les gouvernements et le secteur privé à mettre en oeuvre de toute urgence des interventions climatiques audacieuses, qui garantissent le respect du droit de chaque enfant à un environnement propre, sain et durable, en s’employant :

_à réduire d’urgence leurs émissions et respecter leurs obligations prises au titre d’accords internationaux ambitieux sur la durabilité et les changements climatiques, en vue de juguler l’augmentation des températures

_à protéger la vie, la santé et le bien-être des enfants, ainsi que la résilience de leurs communautés, notamment en adaptant les services sociaux essentiels aux effets des changements climatiques, des catastrophes plus fréquentes et de la dégradation de l’environnement. Par exemple, tous les agents de santé pourraient être formés à la détection et au traitement du stress thermique, et les installations sanitaires et éducatives pourraient être conçues dans une optique de résilience face à la chaleur extrême

_à doter chaque enfant, tout au long de sa vie, des possibilités de développement, de l’éducation et des compétences qui lui permettront de défendre la cause environnementale.

UN News

Part.

39 commentaires

  1. Hey there! I simply would like to offer you a big thumbs up for the great information you’ve got right here on this post.
    I’ll be returning to your site for more soon.

  2. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website
    yourself or did you hire someone to do it for you? Plz reply as I’m looking
    to construct my own blog and would like to know where u got this from.
    many thanks

  3. Great site you have here but I was wondering
    if you knew of any community forums that cover the same topics talked about in this article?
    I’d really like to be a part of community where I can get feedback from other knowledgeable individuals that share the same interest.
    If you have any recommendations, please let me know. Bless you!

  4. great issues altogether, you just gained a emblem
    new reader. What may you recommend in regards
    to your publish that you made a few days in the past?
    Any certain?

  5. Hey! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.

    I’m absolutely enjoying your blog and look forward
    to new posts.

  6. Hmm it appears like your blog ate my first comment
    (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything.
    Do you have any suggestions for inexperienced blog writers?
    I’d genuinely appreciate it.

  7. hi!,I like your writing very so much! percentage we keep
    in touch more about your article on AOL? I need a specialist
    on this space to solve my problem. Maybe that is you!
    Taking a look forward to look you.

  8. Hey there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew
    where I could get a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems finding
    one? Thanks a lot!

  9. I don’t know whether it’s just me or if everybody else experiencing problems with your site.
    It appears as if some of the written text within your posts are
    running off the screen. Can somebody else please comment
    and let me know if this is happening to them as well?

    This might be a problem with my internet browser because
    I’ve had this happen before. Cheers

  10. Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you
    get a lot of spam remarks? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can suggest?
    I get so much lately it’s driving me mad so any
    assistance is very much appreciated.

  11. Thanks for finally writing about > Afrique de l'Ouest:
    Au Mali, au Niger et au Sénégal, les enfants confrontés à des températures
    supérieures à 35°C plus de la moitié de l'année – SENE1 La Une du Sénégal < Loved it!

  12. I every time used to read piece of writing in news papers but now as I am
    a user of web therefore from now I am using net for content, thanks to web.

  13. Hi I am so glad I found your blog page, I really found you by accident, while I was
    looking on Askjeeve for something else, Nonetheless I am here
    now and would just like to say cheers for a tremendous post and a all
    round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a great deal more, Please do
    keep up the superb jo.

  14. Fine way of telling, and fastidious article to obtain facts regarding my presentation topic, which i am
    going to deliver in institution of higher education.

  15. Buy Proper Keto is a leading online retailer that caters to individuals following a ketogenic lifestyle.

    From snacks and supplements to kitchen gadgets and apparel, Buy Proper Keto offers a wide range of products to support your keto journey.

  16. I think what you typed made a ton of sense.
    But, what about this? suppose you added a little content?

    I mean, I don’t want to tell you how to run your website, however suppose you added something that grabbed folk’s
    attention? I mean Afrique de l'Ouest: Au Mali, au Niger et au Sénégal, les enfants confrontés à des températures supérieures à 35°C
    plus de la moitié de l'année – SENE1 La Une du Sénégal is a little plain.
    You ought to look at Yahoo’s home page and watch how they create
    news titles to grab viewers to open the links. You might try adding
    a video or a related picture or two to grab readers excited about everything’ve written. Just my opinion, it might bring your
    posts a little livelier.

  17. I do not even know how I ended up right here, however I assumed this publish was once good.
    I do not recognize who you’re but definitely you’re going to a well-known blogger
    for those who are not already. Cheers!

Laisser Une Réponse

Exit mobile version