L’angine est une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales. On parle parfois d’angine rouge ou blanche selon l’aspect des amygdales. À l’origine d’un mal de gorge et de difficultés à avaler, l’angine est parfois accompagnée de fièvre. Elle a une origine virale (le plus souvent) ou bactérienne. En fonction du diagnostic de son origine (virus ou bactérie), le traitement nécessaire va être différent.
Qu’est-ce qu’une angine ?
L’angine est une inflammation aiguë de la gorge et non pas seulement des amygdales. On distingue deux types d’inflammations :
- L’amygdalite lorsque l’inflammation prédomine sur les amygdales ;
- La pharyngite lorsque l’inflammation est plus étendue.
Quelle est la cause de l’angine ?
Le principal problème devant une angine est de savoir si elle est due ou non au streptocoque béta-hémolytique responsable des complications ultérieures cardiaques (rhumatisme articulaire aigu ou R.A.A.) et rénales (glomérulonéphrite aiguë ou G.N.A.). Dans ce cas, le traitement antibiotique s’impose.
Virale ou bactérienne : quels sont les deux types d’angine ?
L’angine virale
Aujourd’hui, les angines sont le plus souvent (entre 50 et 90% des cas) virales et bénignes. Elles sont donc dues à un virus. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre ce type d’angine.
L’angine bactérienne
Les angines bactériennes sont dues principalement à une bactérie appelée streptocoque bêta-hémolytique, du groupe A.
Que l’angine soit virale ou bactérienne, elle peut être rouge ou blanche, qui se différencient par leurs symptômes.
Quels sont les symptômes ?
Dans les deux cas, la douleur à la gorge est à type de serrement, d’où son nom qui vient du grec angerer : serrer.
Angine rouge (érythémateuse)
Dans l’angine érythémateuse, la gorge est uniformément rouge. Il s’agit d’une inflammation aiguë du pharynx qui montre une muqueuse plus rouge que la normale.
Elle survient plus souvent chez les enfants et se traduit par :
- Des douleurs intenses à la déglutition ;
- Des migraines ;
- De la fièvre.
Angine blanche (érythémato-pultacée)
L’angine « blanche » est en réalité érythémato-pultacée, ce mot compliqué signifie simplement que la gorge est rouge et blanche. En effet, un enduit pultacé blanc grisâtre parsème les amygdales de taches blanchâtres.
Les symptômes sont identiques :
- Un mal de gorge ;
- La présence d’une toux ;
- De la fièvre ;
- Des migraines.
Cette différence, uniquement liée à la présence ou non de l’enduit pultacé, n’a pas d’importance péjorative. Les germes en cause sont les mêmes.
Les streptocoques béta-hémolytiques du groupe A, seuls responsables des complications post-infectieuses graves, peuvent être à l’origine des deux types d’angine.
Dans les deux cas, répétons-le, les symptômes sont identiques. Il a parfois aussi mal aux oreilles.
Autres formes d’angines virales
En fait, la très grande majorité des angines sont d’origine virale chez l’enfant.
Herpangine
L’herpangine, due au virus Coxsackie A, survient chez l’enfant de moins de 7 ans par petites épidémies estivales. Le début des symptômes est souvent brutal, et la température corporelle peut atteindre 39°C.
Il existe des vésicules sur le voile du palais et les piliers. Lorsqu’elles éclatent, elles laissent des petites exulcérations régulières et arrondies.
Syndrome Pied-Main-Bouche
Le virus Coxsackie A16 entraîne le syndrome Pied-Main-Bouche très caractéristique : petites vésicules dans la bouche qui se flétrissent rapidement pour laisser place à une exulcération. En même temps, il existe une éruption sur les paumes de mains et les plantes de pieds.
Angines à adénovirus
Les angines à adénovirus ou virus APC sont associées à une conjonctivite et une éruption cutanée.
Angine à mononucléose infectieuse
L’angine de la mononucléose infectieuse est souvent à « fausses membranes ». L’enduit pultacé, épais et confluent, peut donner l’impression à l’examen de membranes grisâtres et nécrotiques. L’haleine est fétide. Les ganglions du cou sont constants.
Les signes généraux sont marqués :
- De la fièvre ;
- Une asthénie ;
- Un abattement ;
- Une éruption ;
- Une discrète teinte jaune du blanc des yeux ;
- Une rate augmentée de volume.
Des douleurs abdominales et des troubles digestifs sont parfois présents chez l’enfant.
La prise de sang permet le diagnostic. Certains antibiotiques sont contre-indiqués car ils peuvent entraîner une éruption cutanée gênante.
Lorsque l’angine s’accompagne de vésicules, on parle d’angine vésiculeuse. Quand elle s’accompagne d’ulcérations, on parle d’angine ulcéreuse.
Consultation en cas d’angine
Consulter est nécessaire :
- Si la fièvre est élevée ;
- Si le début est brutal avec une sensation de malaise ;
- En cas de douleur pharyngée vive ;
- En cas d’angine isolée sans rhino-pharyngite, ni obstruction nasale, ni écoulement nasal, ni laryngite, ni trachéite. Le médecin suspectera un streptocoque et fera pratiquer un prélèvement de gorge ;
- Si l’enfant a de gros ganglions dans le cou et s’il est abattu.
Pour savoir quel traitement administrer au patient, le médecin doit savoir si l’angine est bactérienne ou virale. Dans tous les cas, un examen clinique est réalisé. Pour déterminer l’origine de l’infection, les médecins, pédiatres ainsi que les ORL disposent gratuitement de tests de diagnostic nommés, c’est le TROD angine.
Il s’agit d’un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine. Ainsi, le professionnel sait rapidement si l’infection est une angine bactérienne à streptocoque du groupe A.
Simple, indolore et rapide, le test TROD consiste à faire un prélèvement au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon. Pour rappel, un écouvillon est un grand coton-tige à usage médical.
Le prélèvement est placé dans un tube contenant un réactif.
Ensuite, une bandelette est immergée dans le liquide du tube. Ce test peut être réalisé par un pharmacien et il est pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70%.
En fonction de la couleur du test, le médecin sait si l’angine est bactérienne ou non.
Traitement : comment soigner une angine ?
Soins classiques
Le traitement diffère selon l’origine de l’angine, bactérienne ou virale.
Le traitement consiste surtout à surveiller la fièvre, à la traiter et à donner beaucoup à boire. Il existe un grand nombre de médicaments qui sont des associations de produits destinées à réduire la douleur et/ou à éliminer les bactéries par une action locale ou générale : pulvérisations locales, pastilles à sucer, etc.
Consultez une liste de médicaments couramment utilisés.
Consommer des aliments froids et faire des enveloppements chauds ou froids autour du cou peut aussi aider.
En cas de complications
- S’il suspecte un streptocoque, le médecin prescrira un antibiotique à base de pénicilline (ou d’érythromycine en cas d’allergie) pendant 8 à 10 jours.
- En cas de récidives fréquentes d’angines fébriles bactériennes (5 à 6 par an pendant 2 ans ou 3 épisodes par an pendant 3 ans), l’ablation chirurgicale des amygdales peut être proposée à partir de 4 ou 5 ans.
- En cas de gêne respiratoire chez l’enfant, consultez immédiatement.
À ne pas faire :
- Donner un antibiotique sans qu’il soit prescrit par le médecin ;
- Interrompre le traitement antibiotique avant la fin prévue de celui-ci.
Comment soigner une angine sans ordonnance : attention à l’auto-médication
Il est toujours possible de traiter soi-même des maux de tête et des maux de gorge à l’aide de pastilles adoucissantes et de paracétamol.
Mais si l’on souffre de la gorge et que, dans la glace, on aperçoit ses amygdales rouges , couvertes de plaques jaunâtres ou de petits points blancs, il faut éviter l’auto-médication, surtout antibiotique. Une visite médicale s’impose.
L’angine est-elle contagieuse ?
Qu’elle soit bactérienne ou virale, l’angine est une maladie contagieuse qui se transmet par le biais de gouttelettes infectées (lors de toux, éternuements ou postillons) ou le contact avec des objets souillés. Il est donc nécessaires de respecter les gestes barrières.
Combien de temps dure une angine ?
Qu’elle soit virale ou bactérienne, l’angine dure en moyenne 3 à 5 jours.
Prévention des angines
Pour prévenir l’apparition des angines et limiter la transmission de la maladie, quelques mesures d’hygiène sont nécessaires :
- Se nettoyer régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
- Utiliser des solutions hydro-alcooliques. Elles sont efficaces pour éliminer de nombreux microbes transmissibles ;
- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
- En cas de toux ou d’éternuement, utilisez un mouchoir en papier et jetez-le aussitôt. Si vous n’avez pas de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche (au niveau du pli du coude).
- Si vous êtes contagieux, évitez de vous approcher des personnes fragiles : bébés, personnes malades ou âgées ; éventuellement portez un masque ;
- Évitez le contact direct le temps de l’angine : n’embrassez pas vos proches, ne serrez pas la main.
- Ne pas partager les objets du quotidien et le linge de maison ;
- Nettoyer les objets de la vie courante tels que les jouets des enfants, le clavier de l’ordinateur, le mobile, etc.
- Aérer votre maison au minimum une fois par jour pendant 20 minutes.
doctossimo