Huit ans après son lancement au Sénégal, les initiateurs projet Solutions sans fil pour la pêche au Sénégal (Wise), se sont réunis, ce lundi 27 juin 2022, avec les différents partenaires notamment le ministère des pêches et l’économie maritime et celui en charge des télécommunications de l’économie numérique. L’atelier qui servait de cadre pour évaluer l’impact du projet et tendre vers son institutionnalisation, a également permis de relever les performances et les défis de la pêche artisanale sénégalaise.

Fournir des solutions basées sur la technologie numérique pour garantir la sécurité et la rentabilité de pêche artisanale. Telle est l’essence du projet Solutions sans fil pour la pêche au Sénégal (Wise), dont les acteurs souhaitent son institutionnalisation. Le projet Wise a pour but de permettre aux pêcheurs artisanaux et aux transformateurs de poissons de disposer d’outils numériques pour avoir une rentabilité beaucoup plus accrue. Cela leur permet aussi d’avoir accès à un certain notre d’outils concernant la météo et la navigation pour mieux les sécuriser lorsqu’ils sont en pleine mer, en évitant les accidents et les pertes en vies humaines.
À grande échelle, le projet Wise, dont les acteurs souhaitent son institutionnalisation par le gouvernement sénégalais, fournira des services et des ressources à 52 000 pêcheurs artisanaux et 20 000 femmes transformatrices de poisson dans tout le pays et sera un outil important pour faire progresser le Sénégal Numérique 2025, une stratégie gouvernementale visant à augmenter le Pib et à créer des emplois en tirant parti de la technologie numérique.  

Pour Isac Cissokho, secrétaire général du ministère en charge des télécommunications et de l’économie numérique, le projet solutions sans fil pour la pêche au Sénégal (Wise) utilise des technologies sans fil avancées pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des acteurs du secteur de la pêche au Sénégal. 

Les outils qui seront mis à leur disposition permettront aux pêcheurs, selon lui, d’avoir accès au prix actuel et réel du marché au moment où le poisson est débarqué sur les lieux de débarquement. Avec ces outils, dit-il, ils ont non seulement accès aux prix mais aussi à l’état de la demande au niveau de marché du poisson.

Par rapport aux enseignements que l’on peut tirer de la phase pilote du projet lancé en août 2014, le Sg du ministère de l’économie numérique et des télécommunications dira que le projet répond aux objectifs de développement durable, à l’axe 4 de la stratégie SN20-25 (le numérique dans tous les secteurs économiques prioritaires) du Sénégal.

Par ailleurs, le ministère en des pêches et de l’économie maritime souligne que le projet qui propose des solutions sans fil aux préoccupations des acteurs de la pêche ne peut être que le bienvenu. Car, selon les données dudit ministère, avec 718 km de longueur de côte, une zone économique exclusive large de 212 mille m², le Sénégal est un pays de longue tradition de pêche. La pêche qui emploie des centaines de milliers d’acteurs, contribue à hauteur de 3,2% à la formation du Produit intérieur brut (Pib) du Sénégal, selon les chiffres du département piloté par Alioune Ndoye.

En 2020, avec un parc piroguier de 14 930 pirogues actives, la pêche artisanale a débarqué 407 028 tonnes soit 80% des débarquements de la pêche maritime, pour une valeur commerciale estimée à 156 milliards de francs Cfa, renseigne le ministère. Lequel, ajoute que les exportations des produits halieutiques se sont élevées, la même année, à 309 937 tonnes pour une valeur commerciale de 262,14 milliards de francs Cfa. « Cela fait du secteur de la pêche, le premier en matière d‘exportation au Sénégal. », d’après le ministère. Qui renchérit que les produits de la pêche assurent près 70% des apports en protéine d’origine animale, à travers une consommation moyenne de 29 kg par habitant et par an.

Ces importants agrégats ne sauraient, cependant, cacher les défis adressés aux gestionnaires des pêches. Car, à l’en croire, le département ministériel donne comme nom à ces défis, la raréfaction des ressources qui est une conséquence de la non-maitrise de l’effort et des capacités de pêche, la baisse de la rentabilité des unités de pêche, le déficit d’approvisionnement en produits halieutiques du marché intérieur, des industries de transformation de la pêche ainsi que les sites de transformation artisanale. Les défis ont également pour nom, l’exacerbation des conflits de tous genres et l’accroissement d’activités de pêche Inn (pêche illégale, non déclarée et non réglementée).

Le projet Wise de solutions sans fil aux problématiques de la pêche trouve sa place dans ce contexte car, expliquent les acteurs, au-delà de contribuer à l’atteinte de certains Odd, ledit projet s’insère parfaitement dans l’axe 4 de la stratégie numérique 2020-2025 du Sénégal qui ambitionne la diffusion des Technologies de l’information et de la communication dans les secteurs clés de l’économie nationale comme la pêche, l’agriculture et d’autres chaines de valeur prioritaires.

Les services offerts par le projet sont un meilleur accès au prix du marché du poisson, une amélioration de l’accès aux outils de navigation et des informations météorologiques qui assurent la sureté et la sécurité des pêcheurs pendant leurs activités de pêche, une meilleure pratique de transformation du poisson, des crédits abordables et des services financiers mobiles, des connaissances pertinentes sur la santé à travers des vidéos de sensibilisation.

lejecos
Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version