Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a justifié la mise à l’arrêt de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital de Dalal Jamm de Guédiawaye (Dakar) par « des pannes répétitives » et « une instabilité électrique résultant des fluctuations de l’alimentation du réseau local », des problèmes qui, selon la tutelle, ne garantissaient pas la qualité et la sécurité nécessaire à la fourniture du service dédié.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, le ministère de la Santé a fait état de « pannes répétitives [enregistrées] au niveau des installations de la radiothérapie de Dalal Jamm », lesquelles « sont liées pour l’essentiel à l’environnement avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique ».

S’y ajoute « une instabilité électrique résultant des fluctuations de l’alimentation du réseau local ».

Des difficultés qui ont motivé la décision de mettre à l’arrêt l’appareil « pour faire face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaire à la fourniture du service de la radiothérapie », précise le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

La radiothérapie est un traitement locorégional du cancer qui utilise des radiations ou des rayonnements pour détruire des cellules cancéreuses.

Le communiqué assure toutefois que « les dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients qui ont besoin de radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim ».

« À la fin du mois de décembre 2024, après la dernière cohorte de patients pris en charge, le ministère de la Santé a mobilisé les ressources nécessaires pour régler définitivement cette problématique de disponibilité fonctionnelle continue des accélérateurs de Dalal Jamm », ajoute-t-il.

De même, la mise aux normes des réseaux électrique et informatique « a été réalisée en attendant la construction d’un nouveau poste transformateur. La source de curiethérapie a également été régénérée et le contrat pour l’upgrade des accélérateurs est en cours de signature ».

Selon le ministère en charge de la Santé, ces interventions permettront de renforcer la qualité des traitements, tout en augmentant la capacité de prise en charge en la faisant passer de 60 à 120 patients par jour.

La reprise des activités du centre de radiothérapie est prévue la semaine prochaine, annonce le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans son communiqué, se disant conscient des difficultés auxquelles les patients atteints de cancer sont confrontés, tout en leur manifestant sa « compassion ».

« Les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour trouver une solution durable.

Ainsi, l’ouverture prochaine du centre national d’oncologie et celui de l’hôpital Aristide Le Dantec constituera une solution et améliorera la prise en charge des cancers au Sénégal », a rassuré le ministère de la Santé.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version