Le député Guy Marius Sagna a annoncé qu’il demandera au gouvernement sénégalais de prendre des mesures d’accompagnement pour les Sénégalais employés dans les bases militaires françaises, dont la fermeture est prévue en 2025.

Sur sa page Facebook, il a rappelé une lettre du général de brigade Yves Aunis adressée à l’inspection du travail, confirmant la décision du Président de la République du Sénégal de mettre fin à la présence militaire étrangère sur le territoire. Cette déclaration vient appuyer la volonté affichée du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko d’affirmer la souveraineté nationale.

« À celles et ceux qui semaient jusqu’ici le doute sur le Président Diomaye… est-ce clair maintenant ?

Diomaye a décidé. Macron et la France impérialiste obéissent », a commenté le parlementaire, saluant une décision historique.

Au-delà de l’enjeu géopolitique, Guy Marius Sagna a insisté sur la nécessité d’anticiper l’impact social et économique de cette fermeture pour les travailleurs sénégalais concernés.

Il prévoit d’interpeller officiellement le gouvernement sur les mesures déjà prises ou à venir pour assurer la transition et la reconversion de ces employés. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de « souveraineté pleine et entière du Sénégal et de l’Afrique », comme l’a souligné le député en concluant son message par l’expression « Moom Sa Réew » (s’approprier son pays).

Reste à voir quelles dispositions seront mises en place par les autorités pour atténuer les conséquences de cette décision.

Senenews

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version