Le Programme d’appui aux communes et aux agglomérations (Pacasen) est un projet essentiel qui a changé le visage de plusieurs communes au niveau du Sénégal. Ce programme, estimé à 130 milliards F Cfa, a pour objectif principal de soutenir la mise en œuvre de l’Acte 3 de la Décentralisation.
Depuis le début de son exécution, il y a de cela 5 ans, le Pacasen a fait d’excellents résultats. Ainsi, en prélude à la réunion du Comité de pilotage stratégique, qui sera présidée par Modou Diagne Fada, le ministre des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires (Mctadt), le Comité technique opérationnel a tenu une rencontre à Saly pour évaluer le Pacasen.
Au cours d’une cérémonie présidée par Boubacar Diallo, directeur de Cabinet du ministre des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires (Mctadt), le Pacasen a fait état d’excellents résultats depuis sa création. «Les résultats sont très satisfaisants. En 5 ans, énormément de fonds ont été transférés au niveau de collectivités territoriales.
Au total, ce sont plus de 74 milliards de francs Cfa, avec 909 projets à la clé pour 124 communes qui sont des communes-pilotes.
Nous sommes dans une phase transitoire et les partenaires ont accepté d’augmenter l’enveloppe de financement et nous allons aussi élargir le rayon des communes bénéficiaires qui sont au nombre de 124 aujourd’hui», a déclaré Boubacar Diallo.
Toutefois, des manquements ont été aussi notés.
C’est pourquoi le directeur de Cabinet a invité l’Associa-tion des maires du Sénégal à s’approprier davantage ce projet. «Nous avons vu qu’il y a un certain retard dans le décaissement pour l’atteinte des objectifs dans les Conditions minimales obligatoires (Cmo) et les Indicateurs de performance (Idp).
C’est l’occasion de sensibiliser les communes pour qu’elles puissent absorber davantage, de façon concrète, ces financements en faveur de leur population pour atteindre leurs objectifs conformément à l’Acte 3 de la Décentralisation qui veut créer des territoires viables et compétitifs, et porteurs de développement durable», renseigne Boubacar Diallo.
Cette rencontre a permis de faire l’évaluation du programme avec ses réalisations qui ont permis aux collectivités locales bénéficiaires de finaliser d’abord les réformes des fonds d’équipement des collectivités territoriales, la formation de 115 commissions fiscales qui ont permis aux collectivités locales d’augmenter les ressources propres des collectivités territoriales, renforcer les capacités des élus pour une meilleure appropriation de ce programme pour booster les investissements au niveau territorial.
Elle va permettre aussi à l’ensemble de la partie sénégalaise d’harmoniser ses positions en attendant la rencontre avec les partenaires au développement que sont la Banque mondiale et l’Afd.
Le Directeur général par intérim de l’Agence de développement municipal (Adm), Baye Oumy Guèye, a également souligné que cette rencontre est stratégique.
«Le Comité technique permet de travailler en amont avant la réunion du Comité de pilotage, mais aussi d’évaluer les résultats du Pacasen pour voir quels sont les aspects positifs, les aspects négatifs, les contraintes pour pouvoir les lever et aller de l’avant», a précisé le Directeur général par intérim de l’Adm.
Aujourd’hui, le Pacasen, qui est actif dans 124 communes, demande à ces collectivités territoriales d’atteindre les objectifs, «c’est-à-dire les Conditions minimales obligatoires (Cmo) et les Indicateurs de performance (Idp), quand vous les atteignez au bout de l’année, on vous évalue et on vous alloue l’enveloppe à laquelle vous avez droit.
Au début on avait beaucoup de difficultés avec le Covid, mais depuis lors, ça s’est stabilisé et l’ensemble des communes travaillent d’arrache-pied pour atteindre ces objectifs qui sont fixés pour elles».
lequotidien