Sous la présidence du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et du ministre du Pétrole et des Énergies, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et l’Agence Nationale pour l’Economie et de la Maîtrise de l’Energie (AEME) ont signé un accord de partenariat pour la mise en place d’une Super Entreprise de Services Énergétiques (Super Esco), au Sénégal.

Cette Super Esco aura en charge la structuration, le financement et la réalisation de programmes d’amélioration des performances énergétiques dans différents domaines tels que l’éclairage public, les bâtiments, l’industrie, l’administration.

Dans le cadre de sa politique énergétique nationale, l’État du Sénégal a inscrit la maîtrise de l’énergie comme l’un des axes stratégiques phares pouvant contribuer de manière durable au développement et à la stabilisation du secteur.

Dans cette dynamique, tous les acteurs et usages énergétiques constituent des cibles, d’autant que le potentiel d’économie d’énergie mobilisable est très conséquent.

A cet effet, un certain nombre de programmes ont été identifiés et touchent à plusieurs secteurs (bâtiment, administration, collectivités territoriales, transport, industrie). Une déclinaison en est faite dans le Plan stratégique de développement (PSD, 2019-2023) de l’AEME ainsi que dans la Stratégie 2030 de Maîtrise de l’Énergie conformément au Plan Sénégal Émergent (PSE) et aux orientations de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Énergie (LPDSE).

Pour Saër Diop, Directeur général de l’AEME : « L’élaboration par l’AEME, bras opérationnel du Ministère du Pétrole et des Energies (« MPE ») pour la mise en œuvre de la politique de maîtrise de l’énergie, de programmes structurants et durables d’amélioration des performances énergétiques dans plusieurs domaines tels que l’éclairage public, les bâtiments, l’administration et l’industrie».

« L’inscription par le Sénégal de la maîtrise de l’énergie parmi les axes prioritaires pouvant contribuer de manière conséquente à la stabilité du secteur, dans le cadre de sa politique énergétique nationale », a déclaré le ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a indiqué : « cette collaboration fait montre de la synergie entre des structures de l’Etat pour accélérer la transformation structurelle de notre économie qui se fera avec une disponibilité continue de l’énergie. Il s’agit également d’optimiser davantage notre efficience énergétique. La Super Esco nous permettra d’adresser cet autre volet contribuant à l’atteinte de l’ODD7, qui est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable».

leral

Part.

2 commentaires

  1. Pingback: new booking website

  2. Pingback: look at this now

Laisser Une Réponse

Exit mobile version