La nature des rapports entre le tandem Sonko-Diomaye et les institutions de Brettons Woods sera surveillée comme du lait sur le feu. L’économiste Demba Moussa Dembélé est catégorique

L’économiste Demba Moussa Dembélé indique que le projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère n’est pas compatible avec le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale. Il s’exprimait hier, lors d’une conférence de presse tenue par le Frapp consacrée à la publication d’un rapport intitulé « Bretton Woods : 80 ans d’impérialisme ».

La nature des rapports entre le tandem Sonko-Diomaye et les institutions de Brettons Woods sera surveillée comme du lait sur le feu.

En effet, nombre d’économistes et d’acteurs de la société civile voient le régime qui se réclame souverainiste comme un salut du Sénégal face aux politiques du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. C’est pourquoi ils semblent récuser toute idée de signature d’un programme entre Dakar et ces institutions financières internationales.

A ce sujet, l’économiste Demba Moussa Dembélé qui est l’un d’eux est catégorique.

D’après lui, les dirigeants actuels qui prônent des politiques de souveraineté en faveur de leurs peuples doivent prendre un autre chemin que celui indiqué par la Banque mondiale et le Fmi. Il soutient, tout de même, qu’une collaboration avec ces institutions auxquelles le Sénégal est membre est possible.

Mais il faudra, défend l’économiste, refuser tout diktat de la Banque mondiale et du FMI.

Dès lors, Demba Moussa Dembélé appelle à des rapports sains et différents de ceux qui ont été imposés par les institutions de Bretton Woods depuis les années 80. « Il faudrait que les nouveaux dirigeants du Sénégal réfléchissent sur le type de relation qu’ils doivent avoir avec ces deux institutions.

Le Programme des nouvelles autorités qui aspire au patriotisme économique et à la souveraineté est incompatible avec les prescriptions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international», a déclaré l’enseignant et l’économiste lors d’une conférence de presse tenue hier, au siège de l’Ong Front pour une révolution anti impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) qui a publié un rapport intitulé « Bretton Woods : 80 ans d’impérialisme».

Mais qu’est-ce qui va arriver une fois que le Programme souscrit par le Sénégal avec le FMI signé sous le régime de Macky Sall sera épuisé ?

C’est une question qui reste encore en suspens. En tout cas, lors d’une conférence de presse tenue, la semaine dernière pour commenter le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques sous le deuxième mandat de Macky Sall, le Gouvernement avait indiqué que son objectif était de passer le plus vite possible devant le Conseil d’administration du Fmi en avril prochain au plus tard.

« Le nouveau régime, va-t-il signer un nouveau programme avec le FMI et la Banque mondiale ?

Mais nous ne souhaitons pas que cela arrive. Car cela va à l’encontre de la politique de souveraineté et de patriotisme économique prônée par le nouveau régime », a martelé Demba Moussa Dembélé lors de la Conférence de presse du Frapp.

«LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI NE SONT PAS LA POUR DEVELOPPER L’AFRIQUE»

Expliquant son opposition à ces institutions internationales, l’économiste a fait savoir que la Banque mondiale et le Fmi ne sont pas là pour développer l’Afrique. Demba Moussa Dembélé remet en cause ce modèle économique présenté par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. «Quand le Fmi et la Banque mondiale ont fait faillite en Afrique, ils se sont dit qu’il y a un problème de gouvernance.

La réalité, c’est que leur modèle de développement est intrinsèquement mauvais.

Quand leurs politiques, qui ont fait exploser la pauvreté, ont fait faillite, les institutions de Bretton Woods ont proposé à l’Afrique des stratégies de réduction de la pauvreté.

La Banque mondiale et le FMI ne connaissent pas le développement.

Ils prônent un modèle néolibéral imposé à nos pays visant à ouvrir nos économies aux investissements étrangers et aux multinationales », a défendu l’enseignant/économiste.

SENEPLUS

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version