Le mercato hivernal s’est clôturé dans la plupart des pays du monde avec notamment plusieurs mouvements intéressants concernant les joueurs sénégalais. Mbaye Niang, Fodé Ballo-Touré, Cheikh Niasse, voici les dix transferts les plus marquants.

Mamadou T. Barry, de Tromsø à l’Union Saint-Gilloise

Mercato - Les 10 transferts sénégalais à retenir cet hiver ! - wiwsport

Le défenseur sénégalais quitte le championnat norvégien pour s’engager avec l’Union Saint-Gilloise, un club belge qui performe en Jupiler Pro League. Une belle opportunité pour lui de franchir un palier alors qu’il sera lié au club belge jusqu’en juin 2029.

Mbaye Niang, du Wydad AC à la Sampdoria

Après un passage timide au Maroc sous les couleurs du Wydad AC, Mbaye Niang fait son retour en Europe.

L’attaquant sénégalais rejoint la Sampdoria en Serie B, où il tentera de relancer sa carrière. L’ancien buteur du Milan AC, libre depuis son départ de la formation marocaine, a paraphé un contrat de 6 mois, soit jusqu’en fin de saison avec la Samp.

Fodé Ballo-Touré, de l’AC Milan au Havre AC

En manque de temps de jeu à l’AC Milan, Fodé Ballo-Touré rejoint Le Havre AC en Ligue 1.

Ce prêt pourrait lui permettre de retrouver du rythme et d’enchaîner les titularisations. Le défenseur des Lions a rejoint le club français libre. Malheureusement, le champion d’Afrique s’est tout de suite blessé et devra attendre de retrouver sa forme.

Cheikh Niasse, des Young Boys à l’Hellas Vérone

Le milieu de terrain sénégalais s’offre un nouveau défi en Serie A en signant à l’Hellas Vérone.

Une belle opportunité pour lui d’évoluer dans un championnat plus compétitif. Le milieu de terrain de 25 ans a signé un contrat de 4 ans et demi chez les Gialloblu – soit jusqu’en 2029 – bien que les deux clubs aient communiqué sur un prêt.

À noter que plusieurs clubs européens notamment Valence, Valladolid, Gantoise et Norwich étaient sur le coup. Mais l’ancien Lillois a rejoint le championnat où il aurait pu évoluer depuis l’été dernier avec l’intérêt de clubs tel que Bologne à l’époque.

Mohamed Sèye, de AF Darou Salam à Braga B

Le jeune milieu de terrain sénégalais a quitté l’AF Darou Salam pour intégrer l’équipe B de Braga au Portugal.

Un tremplin idéal pour s’adapter au football européen d’autant plus que Braga est un club réputé pour sa bonne formation des jeunes. Le transfert du jeune espoir sénégalais a coûté pas moins de 1,25 millions d’euros. L’AF Darou Salam s’est frotté les mains.

Pape Meïssa Ba, de Grenoble au FC Schalke 04

Après une première partie de saison convaincante en Ligue 2 avec Grenoble, Pape Meïssa Ba rejoint le FC Schalke 04 en deuxième division allemande. Un transfert qui pourrait lui permettre de s’illustrer dans un championnat plus physique.

Mory Diaw, de Clermont Foot à Rodez AF

Le gardien sénégalais quitte la Ligue 1 et Clermont Foot pour Rodez AF, en Ligue 2.

Un choix stratégique qui devrait lui garantir un poste de titulaire régulier. Mis à l’écart du groupe professionnel à Clermont depuis la fin de saison dernière, Mory Diaw, qui n’a plus joué en match officiel depuis mai 2024, a trouvé un nouveau point de chute.

À 31 ans, Mory Diaw va vivre sa première expérience en Ligue 2 française.

L’ancien de Lausanne-Sport, du CD Mafra ou encore du Lokomotiv Plovdiv est en quête de relance dans une équipe de Rodez en difficulté.

Joseph Lopy, d’Angers SCO à Pau FC

Le milieu défensif sénégalais Joseph Lopy quitte Angers SCO pour renforcer Pau FC en Ligue 2.

Un transfert qui lui assure un rôle plus central dans l’effectif palois. Cette saison, il n’a pas été utilisé en Ligue 1 par le coach Alexandre Dujeux, et ses apparitions en compétition ont été inexistantes.

En quête de temps de jeu, le champion d’Afrique 2022 avec les Lions va donc rejoindre le Pau FC, où il espère retrouver son niveau et contribuer à la lutte pour le maintien du club en Ligue 2.

Mor Talla, de Auda à Riga FS

L’ailier sénégalais Mor Talla reste en Lettonie, mais change de club en passant d’Auda à Riga FS.

Il évoluera désormais dans l’un des clubs les plus performants du pays. Auteur d’une brillante saison sous les couleurs du FK Auda en 2024 avec 10 buts et 10 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues, Mor Talla Gaye avait certainement l’embarras du choix pour ce mercato hivernal.

L’ancien pensionnaire de Diambars a décidé de rejoindre les rangs du FK RFS, double champion en titre du Championnat letton et principal rival du Riga FC, ancien club de Mor Talla Gaye.

Malick Mbaye, de FC Metz à Amiens SC

Le jeune ailier sénégalais quitte le FC Metz pour Amiens SC, une formation de Ligue 2. Ce changement devrait lui permettre de bénéficier de plus de temps de jeu.

Arrivé à Metz en février 2023 en provenance de l’académie Génération Foot, Malick Mbaye n’a disputé que neuf matchs avec l’équipe première du club, dont un seul cette saison en Coupe de France. Toutefois, il s’est montré à la hauteur avec la réserve, enchaînant 24 apparitions en National 2 et 3, avec 6 buts et 2 passes décisives.

Annoncés sur le départ mais restés à quai…

Plusieurs joueurs sénégalais étaient pressentis pour changer de club cet hiver, mais leurs transferts ne se sont finalement pas concrétisés. C’est notamment le cas d’Arouna Sangante qui était annoncé proche du FC Séville, mais qui est resté au Havre AC. El Hadji Malick Diouf aussi a connu un sort similaire.

Bien que courtisé par plusieurs clubs européens, le défenseur des Lions n’a pas quitté le Slavia Prague au cours de cet hiver.

Évoqué dans les dernières heures du mercato, le dossier Nampalys Mendy n’a pas finalement connu d’issue. Poussé vers la sortie par le RC Lens, le champion d’Afrique 2021 n’a pas quitté les Sang et Or, malgré l’intérêt de l’AS Saint-Étienne et du Stade Rennais.

En outre, d’autres transferts se sont passés durant ce mercato d’hiver notamment le prêt de Moustapha Name (Pafos FC) à CFR Cluj jusqu’en fin de saison.

Sidy Bane qui est arrivé l’été dernier au RC Lens, a rebondi à Annecy en prêt jusqu’en fin de saison. Sur le plan local, Ibrahima Seck de l’US Gorée s’est envolé vers Raków Częstochowa, en première division polonaise.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version