Située dans une zone de savane arborée et de steppe donc semi-aride, la ville de Ngaye Meckhé fût jadis un bouclier végétal constitué d’arbres d’arbustes, de plantes comme les « mangos », « darkassés », « ouls », « news ».etc. Une végétation qui permettait de se protéger contre toutes les agressions. Ce n’était pas seulement la luxuriante végétation qui faisait les beaux souvenirs de la brousse de Ngaye Meckhé mais des animaux qui incitaient les plus jeunes à des randonnées de chasse ou « reub ».

Aujourd’hui, Ngaye Meckhé est marqué par le phénomène désolant de la désertification qui a accéléré la disparition du couvert végétal. Et pour cause, des programmes d’urbanisation non maitrisés et une urbanisation galopante, précipitant la modification rapide de l’environnement urbain, avec son corolaire une occupation désorganisée de l’espace.

Pour changer le visage de la ville  qui accueille chaque lundi un grand marché où paysans et artisans de la région se retrouvent, la plateform IDEES/ Meckhé et Environs a mis en place un programme environnemental pour le moins très ambitieux. Appelé « Naatal Ngaye » (Meckhé vert), ce programme s’inscrit dans le cadre d’une Convention de partenariat signée avec la municipalité de Meckhé qui en devient partie prenante au même titre que IDEES.  

Prévu pour une durée de 5 ans (2021-2025), le programme de reboisement reste un axe prioritaire et se déroulera chaque année avec un objectif de 50 000 plants reboisés pour 2026. Pour arriver à ce résultat, une pépinière annuelle de 10 000 plants sera mise en place dès 2022. S’agissant de l’exécution des autres axes du programme, une commission technique sera mise en place pour évaluer les besoins.

Par ailleurs et en vue d’une bonne appropriation de ce programme par les populations, IDEES associera pleinement les jeunes, les femmes, les associations qui interviennent dans le secteur, les associations sportives et en général toutes les bonnes volontés en vue notamment de vulgariser le « Tolou Keur », le micro jardinage, la citoyenneté verte, etc. 

A cet effet, IDEES décernera des prix aux meilleurs acteurs communautaires.  

Par ailleurs, et pour réussir ce programme ambitieux, IDEES va compter sur la collaboration et l’appui des partenaires institutionnels et techniques que sont les Municipalités, la Direction des Eaux et Forêts, l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, la Grande Cote Opérations S.A. ainsi que les ONG et institutions intervenant dans ce domaine.

IDEES fera également appel à la contribution de tous les fils de Meckhé d’ici et d’ ailleurs pour le financement de ce programme. Il faut noter que dans le cadre de la mise en œuvre du programme de reboisement, des journées de reboisement se tiendront annuellement au mois d’aout- septembre 

ola

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version