La restauration du Sénat pour éviter le blocage de l’opposition. C’est ce que proposent les cadres et experts du mouvement Vision Macky 535. Les membres de cette structure qui évolue au sein de la mouvance présidentielle, proposent de transformer le Conseil économique, social et environnemental (Cese) ou le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) en Sénat. Une proposition qui ne va pas rencontrer l’approbation de l’opposition, qui est dans une dynamique de conquête du pouvoir.

 «De nouvelles dispositions institutionnelles consolidantes du système démocratique s’imposent» au Sénégal ! Les cadres du mouvement Vision Macky 535 en sont convaincus. «A ce titre, pour renforcer la solidité et la crédibilité de l’Assemblée nationale, le passage du Parlement monocaméral (une seule chambre) à un Parlement bicaméral avec la restauration du Sénat, est devenu une nécessité incontournable, en raison des risques de blocage de l’Assemblée nationale avec sa nouvelle configuration défavorable à la stabilité du pays», étalent dans un communiqué, les cadres et experts de Vm535.

Cette proposition vise à contourner le probable blocage que l’opposition va installer au niveau de l’Hémicycle, d’après ces membres de Vm535. «Seule la navette parlementaire des textes de lois permettra au gouvernement de dérouler activement les politiques publiques, tout en permettant au Parlement bicaméral d’exercer correctement et sans blocage, son pouvoir de contrôle sur l’action gouvernementale», lit on dans le document pour expliquer le bien-fondé de cette proposition. A ce titre, les cadres et experts de Vm535 proposent deux pistes de restauration du Sénat, à savoir «l’érection du Conseil économique, social et environnemental (Cese) en Sénat» ou «l’érection du Haut-conseil des collectivités territoriales en Sénat, avec l’avantage, pour la deuxième formule, de compter plus d’élus au suffrage universel à travers le vote déjà effectué du deuxième collège électoral».

Pour les cadres de Vm535, «la gravité de la crise socio-économique mondiale n’autorise aucun Etat à la fragilité institutionnelle, sous peine de connaître des convulsions dangereuses pour la paix sociale».

Faut-il rappeler que le Cese et le Hctt sont perçus comme des institutions budgétivores. L’Inter-coalition Yewwi-Wallu a même pris l’engagement de ne point voter leurs budgets si le Président Macky Sall refuse d’aller dans le sens de leur suppression.

Si cette proposition de restauration du Sénat venait à avoir un écho favorable auprès du chef de l’Etat, ce dernier devra convaincre l’opposition du bien-fondé de cette restauration. L’opposition, qui est dans une logique de conquête du pouvoir, ne fera rien pour faciliter la tâche à Macky Sall.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version