Le Sénégal intensifie ses efforts pour la conservation marine hauturière en annonçant la création de trois aires marines hauturières protégées d’ici à 2027. Parmi ces zones, l’une sera transfrontalière avec la Mauritanie, un projet collaboratif majeur visant à renforcer la protection des écosystèmes marins dans la région.

Cette initiative a été dévoilée par le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, lors de l’ouverture de la première réunion du Comité de pilotage des préparatifs du 6ème Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC6), qui se tiendra à Dakar en 2027.

Le ministre a précisé que l’ambition du Sénégal est de créer ces aires marines hauturières protégées d’ici à 2027, dans le cadre d’une stratégie nationale visant à renforcer la conservation des écosystèmes marins et à soutenir le développement durable de l’économie bleue.

« L’Afrique, a déclaré M. Ngom, est un continent où les enjeux de conservation marine et de développement de l’économie bleue sont des priorités pour l’avenir de millions de personnes ».

Le ministre a également souligné que le Sénégal, conscient de l’importance de ces enjeux, a rapidement mis en place un réseau solide de quinze aires marines protégées, cinq réserves maritimes et quatre parcs nationaux marins. Ces efforts ont permis d’atteindre un taux de couverture de près de 6% de sa zone économique exclusive en matière de protection marine.

En février 2023, lors de la 5ème édition de l’IMPAC à Vancouver (Canada), le Sénégal a été choisi pour organiser la 6e édition du Congrès IMPAC en 2027.

Ce congrès représente un moment clé pour les gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) et leurs partenaires scientifiques et institutionnels. M. Ngom a précisé que l’IMPAC est une plateforme internationale permettant d’échanger des bonnes pratiques et des retours d’expériences sur la gestion et la conservation des écosystèmes marins à travers le monde.

Les discussions lors de cette réunion, qui se déroule du 14 au 16 février 2025 à Dakar et Mbour, marquent le début des préparatifs opérationnels pour l’organisation de l’IMPAC6. Ce congrès, prévu pour 2027, devrait réunir des experts du monde entier afin de faire progresser les stratégies de conservation marine et de gestion durable des aires marines protégées.

FICOU

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version