Le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-FVS) a organisé, mardi 18 février 2025, un atelier de partage d’outils de planification avec des acteurs communaux de la région de Matam, afin de renforcer la gestion locale du changement climatique et de favoriser la résilience des communautés.

Cet événement a réuni plusieurs secrétaires municipaux, maires et adjoints des quatorze communes ciblées par le projet, dans le cadre d’une action commune pour mieux gérer les impacts climatiques.

Issa Fofana, spécialiste en changement climatique du PRDC-FVS, a expliqué que l’objectif principal de cette rencontre était de collecter et de prendre en compte la perception des populations locales du changement climatique.

« Nous allons utiliser dans le cadre de notre planification la perception des populations sur les impacts du changement climatique, ainsi que les risques identifiés et les moyens d’existence affectés par les récentes inondations dans la vallée du fleuve Sénégal », a précisé M. Fofana.

Il a souligné que ces informations seraient essentielles pour élaborer des stratégies de résilience adaptées aux besoins spécifiques de chaque commune.

L’un des principaux outils partagés lors de cet atelier est l’outil d’analyse de la vulnérabilité, qui permettra aux acteurs communautaires d’identifier et d’évaluer les risques climatiques affectant l’agriculture, l’élevage et les infrastructures essentielles à la survie des populations.

« Tout ce qui touche à l’élevage, à l’agriculture et aux infrastructures qui permettent aux populations de survivre va être pris en compte », a ajouté Issa Fofana, précisant que les initiateurs du projet allaient également analyser l’impact des événements climatiques extrêmes, comme les inondations, sur ces secteurs clés.

Selon M. Fofana, l’outil d’analyse de la vulnérabilité permettra aux acteurs locaux de contribuer activement à l’identification des priorités climatiques et de s’assurer que les actions mises en place répondent effectivement aux besoins de la population. « Il permettra aux acteurs communautaires d’apprécier et de donner leurs avis afin d’assurer une bonne compréhension de tout ce qui est lié aux changements climatiques.

Car, bien que l’on en parle beaucoup, au niveau local, les avancées sont souvent limitées », a-t-il insisté.

Le projet prévoit également des financements pour les communes ciblées, ainsi qu’un portefeuille de projets qui intègrera des considérations climatiques dans toutes les initiatives de développement communautaire.

Les bailleurs de fonds, selon Issa Fofana, souhaitent que ces dimensions climatiques soient prises en compte pour pouvoir les motiver davantage à financer des projets d’adaptation et de résilience.

Les communes de Matam, Dabia, Nabadji Civol, Aouré, Dembancané, Orkadiéré, Ogo, et Ndendory font partie des quatorze communes bénéficiaires du PRDC-FVS. Ces communes seront accompagnées dans le développement de plans d’action locaux pour renforcer leur capacité à faire face aux défis climatiques croissants.

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version