« Il (Macky Sall, Ndlr) ne peut pas échapper à la justice parce que c’est lui qui était derrière tout ça. Il est, en quelque sorte, le chef de gang. Les Sénégalais lui avaient fait confiance pour améliorer leurs conditions de vie, mais il a posé ces actes et caché la vérité. Si ce que la Cour des comptes a certifié est transmis aux autorités judiciaires, il devra répondre devant la justice, car nous savons tous qu’aucun acte de malversation ne peut être posé sans qu’il en soit informé.
S’il pense qu’il n’a rien fait, il n’a qu’à revenir et assurer sa propre défense devant la justice ». Tels étaient autres les propos du porte parole du gouvernement en réaction à la sortie de l’ancien Chef d’Etat, Macky Sall, qui avait confié à « Jeune Afrique » qu’il n’avait pas peur et qu’il n’écarte pas de revenir au Sénégal malgré les révélation du dernier rapport de la Cour des comptes.Senegal food
Une sortie de Moustapha Ndjek Sarré qui n’a, visiblement, pas plu à certains dignitaires de l’ancien régime.
Et il faut dire que ces derniers n’ont pas manqué d’apporter la réplique au porte-parole du gouvernement. Après Abdou Mbow qui a dénoncé les propos « inacceptables et inélégants », de M. Sarré contre l’ancien président de la République, c’est au tour de Me Oumar Youm de déplorer ce comportement de celui qui joue le rôle de porte-parole du gouvernement. Et il faut dire que l’ancien ministre sous le régime de Macky Sall n’a pas raté le porte-parole du gouvernement d’Ousmane Sonko.
D’emblée, le député a tenu à lui rappeler les BaBa du poste de la mission de porte-parole du gouvernement.
Sur ce, il a souligné que « porter la parole d’une institution aussi prestigieuse que le Gouvernement du Sénégal, c’est porter la parole de la République, notre République, fondée sur l’équilibre, l’esprit de mesure, l’impartialité et la légalité. C’est pourquoi, la communication de cette institution, par essence nationale, obéit à des normes exigeant droiture, équité, objectivité, retenue, intelligence, impassibilité et, surtout, subtilité ».
Malheureusement, déplore t-il, « c’est ce qui vous fait visiblement défaut.
Car ce langage ne peut pas être celui d’un gouvernement responsable, respectant la séparation des pouvoirs, la présomption d’innocence et la soumission de l’Etat au Droit. Mais un langage aussi fanatisé et futile, à la fois crasseux et graveleux, d’une vulgarité déconcertante, ne doit pas être celui d’un gouvernement sérieux ». « C’est piteux! C’est irresponsable et d’une vacuité inadmissible!», s’indigne-t-il.
Le pire, ajoute Me Youm, c’est que « les prises de parole catastrophiques semblent être le seul domaine de compétence de votre gouvernement dont chaque communication plonge davantage le pays dans le désarroi, le regret amer, la désillusion et la peur du lendemain. Ce style de communication chaotique n’est que le reflet de la flétrissure d’un gouvernement engourdi, englué et englouti dans l’immobilisme, le reniement et le tâtonnement.
Cher Monsieur, comprenez que la haine, la violence et le fanatisme ne peuvent être érigés en mode de gouvernance viable !
Arrêtez donc cette insipide et grotesque campagne de dénigrement contre le Président Macky SALL, un homme d’État émérite, qui a servi avec vaillance, à plusieurs niveaux, pendant deux décennies, dans l’honneur, la dignité et la perspicacité, notre cher pays ».Senegal food
« Sachez, cher Monsieur, qu’avec toute votre énergie du désespoir, empreinte d’une rare perversité pour nuire à son image et à sa réputation, votre entreprise est déjà vouée à l’échec.
Dans le contexte actuel caractérisé par une forte angoisse des populations, en attente légitime de ‘’Solution’’, s’il vous restait une once de cervelle vous alliez nous épargner votre grotesque et insipide comédie et vous mettre enfin au travail!», conclut-il.
actusen