Après une nuit blanche ou difficile, une bonne sieste peut aider à se remettre d’aplomb. Mais est-ce que cela permet pour autant de compenser totalement le manque de sommeil ? L’édition du soir, avec l’aide de la spécialiste Sylvie Royant-Parola, répond à la question dans son podcast La question pas si bête.

Des angoisses, des voisins bruyants, un bébé qui pleure, un trop-plein de stress… Il existe des dizaines de raisons de passer une mauvaise nuit. Mais est-il possible de récupérer avec une sieste en journée ?

Des fonctions cognitives correctes

Elle explique que, si la sieste ne va pas effacer la nuit blanche, elle va permettre de récupérer des fonctions cognitives correctes. En revanche, quelques minutes de sommeil ne vont pas permettre de tout compenser. Seul le sommeil profond permet d’activer la fonction de lavage neuronal. Ce processus est extrêmement important.

S’il ne peut se faire, le mauvais dormeur s’expose à des risques à long terme, comme des cancers et des maladies dégénératives comme Alzheimer.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus envisager le sommeil comme des opérations de mathématiques.

En 2020, plusieurs scientifiques ont consacré un article dans The Conversation à la notion de rattrapage du sommeil. Ils expliquaient que dormir plus après une mauvaise nuit peut en effet permettre de rattraper une partie du déficit, mais ne permet toutefois pas entièrement de récupérer. Il faut plusieurs nuits de sommeil pour remonter la pente.

sante

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version