Plusieurs anciens combattants et victimes de guerres de la région de Ziguinchor ont participé à une randonnée pédestre ce dimanche pour lancer la saison 2022/2023 de leurs activités. Les randonneurs de l’Union Régionale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres de Ziguinchor (URACVG / Z) ont dû marcher sur plusieurs kilomètres pour, notamment, prôner les valeurs inscrites notamment dans notre hymne national. La randonnée a pris départ sur l’esplanade du monument aux morts de Ziguinchor.

A l’issue de la procession à laquelle ont participé les membres du club régional « Ziguinchor randonnée club », les sapeurs-pompiers, les militaires encore sous le drapeau, des bénévoles et des jeunes, le président de l’URACVG / Z, l’adjudant – major de l’armée Alpha Dia, à la retraite depuis2009, a indiqué dans sa prise de parole : « vous vous êtes rendus compte que dans cette promenade qui s’appelle « la fête de l’esprit et du corps », nous n’y voyons que du positif, nous dirons même que du nécessaire. Elle est porteuse des valeurs de la République, de démocratie, de fraternité, de la liberté, de la solidarité, de liens intergénérationnels et de paix que l’on retrouve dans notre hymne national ».

A l’en croire, « l’un des objectifs de la randonnée de ce matin est d’obtenir et de conserver une bonne condition physique outre l’hygiène de vie quotidienne qu’il convient de respecter. L’exercice physique est un élément déterminant à respecter si l’on veut garder la santé et encore plus déterminant si l’on veut obtenir une bonne condition physique. Nous avons choisi une dame pour parrainer ce lancement parce que nous ne savons pas grand-chose de ces femmes entrées aux services du pays depuis la grande guerre 14-18. Nous voulons citer parmi tant d’autres, nos veuves, nos épouses. Depuis leur union de mariage avec les hommes combattants, leurs souffrances, leurs blessures et les séquelles, psychologiques liées à l’honneur côtoyé au quotidien demeurent largement inconnues. »

Quant au secrétaire général de l’URACVG/Z, il a déclaré que « en règle générale, quand on pense à un ancien combattant l’image d’un soldat de la guerre mondiale, la seconde de l’Algérie, de l’Indonésie vient à l’esprit. Bien que nous soyons des personnes âgées, lorsque nous sommes en bonne santé nous sommes une source précieuse. Nous pouvons apporter une contribution importante et nécessaire à l’économie de notre famille, de notre commune et même de notre pays. Les anciens combattants sénégalais n’ont pas perdu la raison, ils n’ont pas perdu la force, ils n’ont pas perdu la conscience, il s’organise, car la vie, en temps que telle est un combat. Nous voici ce matin, devant notre monument aux morts une des vitrines du Sénégal, pour un lancement d’une activité militaire qui s’appelle randonnée pédestre qui se fera à travers les artères de la ville de Ziguinchor. »

En effet, ce sont les anciens combattants, veuves et enfants des Sénégalais ayant participé aux première er seconde guerres mondiales, la guerre d’Algérie et celle d’Indochine qui a participé à ladite randonnée pédestre pendant laquelle ils ont déployé les couleurs nationales et une banderole géante.

teranganews

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: cam

Laisser Une Réponse

Exit mobile version