La contribution des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) à l’économie sénégalaise a quadruplé entre 2014 et 2023. Ainsi, leur part dans la valeur ajoutée du secteur extractif est passée de -8 % en 2014 à +13,87 % en 2023, soit une augmentation de 120 milliards de FCFA, selon un rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers Advisory Sénégal SAS (PwC), publié hier, mercredi 5 février 2025.
Un rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers Advisory Sénégal SAS (PwC), publié hier, mercredi 5 février 2025, a évalué l’impact des ICS sur l’économie nationale, en analysant les transformations opérées depuis 2014, date d’entrée du groupe indonésien Indorama dans le capital des ICS.
De manière globale, les résultats mettent en évidence une contribution positive et soutenue des ICS au développement économique du Sénégal.
Selon l’étude, les ICS jouent un rôle significatif dans le PIB national, avec une valeur ajoutée qui a quadruplé entre 2014 et 2023. Toujours d’après ce rapport, la contribution des ICS à la valeur ajoutée du secteur extractif a progressé de -8 % en 2014 à +13,87 % en 2023, générant 120 milliards de FCFA supplémentaires.
Premier contributeur aux exportations du Sénégal
L’étude révèle également que les ICS constituent le premier contributeur à la balance des paiements du Sénégal. Par ailleurs, les ICS apparaissent comme l’un des principaux moteurs du développement du contenu local, avec plus de 5 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects maintenus chaque année.
En 2022, l’entreprise comptait 5 055 salariés, représentant 49 % des emplois directs du secteur extractif sénégalais, ce qui fait d’elle le premier employeur du secteur minier, comme l’indique le dernier rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)-2022.
Le Directeur général des ICS, Mama Sougoufara, a souligné que l’entreprise collabore avec 627 fournisseurs-partenaires locaux et a injecté près de 54 milliards de FCFA dans l’économie locale en 2022.
Le nombre d’entreprises locales travaillant avec les ICS est ainsi passé de 269 en 2014 à 623 en 2023.
S’agissant du volume total des transactions effectuées par le secteur minier, il a été estimé à un peu plus de 378 milliards de FCFA en 2022, dont 14 % provenaient des ICS, soit 54 milliards de FCFA.
Un engagement fort en faveur du développement durable
L’étude met également en exergue l’engagement des ICS dans le développement des territoires, notamment par l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et la réduction continue de leur empreinte environnementale.
Un plan d’accélération de la conformité des installations (antérieures aux réglementations environnementales actuelles) ainsi que la mise en place d’une plateforme Entreprise-Territoire ont récemment été annoncés par la Direction générale des ICS.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des politiques environnementales du gouvernement, comme l’a souligné le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, lors d’une visite officielle, note le rapport.
En matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), les ICS se distinguent par des actions d’envergure, notamment l’approvisionnement gratuit en eau de plus de 75 000 personnes. Considérant que l’eau est une ressource vitale aux enjeux multiples (sociaux, économiques et environnementaux), les ICS assurent, depuis de nombreuses années, la distribution d’eau potable dans des régions dépourvues de forages et de systèmes de distribution.
Chaque jour, près de 75 000 personnes bénéficient gratuitement d’une eau issue d’infrastructures hydrauliques mises en place et entretenues par les ICS, incluant des forages et plusieurs kilomètres de conduites d’eau. Environ 3 000 agriculteurs exploitant des terres situées dans la zone minière utilisent également cette ressource.
La zone d’approvisionnement couvre plusieurs localités de l’arrondissement de Méouane, et représente une part significative de la consommation quotidienne d’eau des habitants. Les ICS fournissent gratuitement 8 000 m³/jour d’eau, ce qui, au tarif minimum de 250 FCFA/m³, représente une valeur marchande annuelle estimée à 730 millions de FCFA.
Un acteur clé dans les secteurs de l’éducation et de la santé
L’étude met également en évidence le rôle essentiel des ICS dans le développement des infrastructures éducatives et sanitaires des territoires environnants.
En 2022, les contributions sociales volontaires des sociétés minières au Sénégal étaient estimées à 3,7 milliards de FCFA. Les ICS se distinguent en tête de ces contributions avec 900 millions de FCFA, soit 24 % du total, dédiés au soutien des communautés locales. Ces fonds ont permis de financer des projets sociaux, le développement des infrastructures, l’éducation, la santé et l’approvisionnement en eau.
Au total, 150 projets ont été déployés, bénéficiant directement à 150 000 personnes.
Un levier pour le développement du secteur agricole
Les ICS jouent également un rôle primordial dans le secteur agricole, grâce à leur production d’engrais qui contribue à mieux répondre aux besoins du marché local et sous-régional, malgré les nombreux défis encore présents.
Enfin, les perspectives de croissance des ICS, alignées sur l’Agenda Sénégal 2050, renforcent leur rôle stratégique dans l’économie nationale.
Un projet de construction d’une nouvelle usine de production d’engrais, d’une capacité de 600 000 tonnes par an (contre 250 000 tonnes actuellement), a d’ores et déjà été annoncé.
sudquotidien