Kolda a abrité des consultations citoyennes pour la révision de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (Loasp) de 2004. Une occasion pour les acteurs de décliner leurs attentes.

Pendant trois jours, les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont réfléchi autour de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale qui date de 2004.

L’objectif de ces consultations citoyennes est de recueillir l’avis des acteurs à la base sur le processus de révision et d’adaptation de cette loi face au contexte du moment, notamment autour du référentiel Vision 2050.

Une commande de l’Etat du Sénégal à travers le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.

A cette occasion, les acteurs de la région de Kolda ont plaidé pour un accès facile au matériel agricole. A en croire Mamadou Mansour Sène, président du Cadre régional de concertation des ruraux (Crcr), les acteurs du secteur accèdent difficilement au matériel agricole, à cause de l’absence de financements due aux différentes garanties demandées çà et là.

Mansour Sène, qui se dit honoré par cette consultation, souhaite que les attentes du monde agricole de Kolda soient prises en charge dans la révision de cette loi.

A propos de l’accès à ce matériel agricole, le Gou­verneur de Kolda affirme qu’il s’agit là d’un levier déterminant pour booster la production.

Les acteurs de Kolda invitent ainsi l’Etat à plus de visibilité et de réformes dans la mise à leur disposition du matériel agricole.

Pourtant, beaucoup de matériels agricoles sont en souffrance dans plusieurs localités.

C’est pourquoi, sur la question de la maintenance, Moustapha Ndiaye, Gouverneur de la région, s’est réjoui d’une mission du ministère de l’Agri­culture venue à Kolda pour un audit et une mise à jour de ce matériel, et voir où on en est dans l’utilisation.

Dans les conclusions de ces consultations citoyennes, les acteurs de Kolda ont retenu le dragage du fleuve qui traverse la ville de Kolda.

Selon le président du Crcr, beaucoup d’activités agricoles peuvent y être menées, dans le sens d’arriver à une souveraineté alimentaire. Le maraîchage est la principale activité avec ses nombreuses variétés comme la salade, le gombo, la carotte, l’aubergine qui, pour l’heure, sont importées.

Comme autres attentes, les acteurs invitent le gouvernement à renforcer les bases de la Sodagri et de la Sodefitex qui sont des fleurons de l’agriculture à Kolda.

De l’avis du Gouverneur, ce sont là deux sociétés qui, par le passé, jouaient un rôle déterminant dans l’accompagnement et l’encadrement des producteurs. Ils demandent aussi la vulgarisation de cette loi d’orientation, après sa promulgation, afin qu’elle soit appropriée par tous dans le sens de mieux s’activer dans le secteur de l’agriculture au sens large.

D’où la partager à grande échelle.

«En nous donnant la parole pour exprimer nos sentiments sur ce secteur de l’agriculture, l’Etat nous honore et nous montre encore qu’il accorde un accent particulier à l’agriculture.

Nous sommes engagés à l’accompagner vers la souveraineté alimentaire», a déclaré le président du Crcr, en présence du Directeur régional du développement rural, un des artisans de cette rencontre.

La région de Kolda vient ainsi donner son avis par rapport au projet de formulation d’une nouvelle Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version