Le secrétaire général de l’association des maires du Sénégal parle d’une confiscation de la volonté des Dakarois dans l’affaire dite de la révocation de Barthélémy Toyes Dias. Mbaye Dione évoque un vide juridique même s’il se plie à la décision de la Cour d’Appel sur le recours de Barthélémy Toyes Dias.

« Ce que je regrette, c’est que j’ai l’impression que malheureusement, il y a vide juridique dans l’arsenal juridique de notre pays. A chaque fois qu’il y a un contentieux lié à la révocation d’un élu, généralement, les instances Suprême se déclarent incompétentes« , a déclaré sur Rfm le député maire de Ngoudiane.

Il pense qu’une justice équitable ne doit pas avoir également un seul niveau de juridiction.

« Quand quelqu’un n’est pas satisfait d’une décision de première instance, il doit avoir un recours un niveau d’une deuxième ou troisième instance« , a-t-il ajouté.

Se considèrant comme légaliste, M. Dione affirme que quand une décision est prise et qu’il n’y a pas de recours, elle est définitive. « Ce que je regrette, c’est que malheureusement il y a beaucoup de vides. Et je pense qu’il y a encore des choses que nous devons accélérer« , a-t-il laisser entendre.

Et d’ajouter qu’en tant qu’élu, il regrette profondément parce que Barthélémy Dias a été elu par les Dakarois.

« Quand ils l’elisaient, ce dossier qui est l’origine de sa révocation, ils savent qu’il a été accusé et condamné. Mais malgré ça, ils l’ont élu.

Donc, le fait même de rester pendant plus de dix ans pour revenir sur une affaire, en entre temps la personne a eu des mandats, c’est quand-même regrettable« , a conclu le député maire de Ngoudiane.

Senegal7

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version