Les mouvements des plaques tectoniques ont provoqué la séparation en deux du continent africain du continent depuis l’émergence de la faille du rift est-africain, une fissure de 56 kilomètres de long dans le désert de l’Éthiopie, en 2005. 

Selon les chercheurs, la tectonique des plaques en Éthiopie montre que le continent africain est en train de se diviser, ouvrant la voie à la naissance du sixième océan de la Terre.

Le processus de séparation entre la plaque tectonique somalienne et la plaque tectonique nubienne est en cours depuis l’émergence du rift est-africain en 2005. 

Cette séparation progressive des plaques entraînera la division en deux du deuxième plus grand continent du monde, un phénomène qui n’avait plus été observé depuis des centaines de millions d’années, lorsque l’Amérique du Sud et l’Afrique formaient des continents distincts.

Ces conclusions reposent sur une étude de 2004, publiée dans la revue scientifique Earth and Planetary Science Letters, qui révèle que les plaques se séparent de quelques millimètres chaque année.

Des pays actuellement privés d’accès ) la mer, tels que l’Éthiopie ou l’Ouganda, par exemple, verront l’apparition d’une nouvelle côte le long de ce nouvel océan.

« Les eaux du golfe d’Aden et la mer Rouge se déverseront sur la région de l’Afar et dans la vallée du Rift est-africain pour former un nouvel océan, et cette partie de l’Afrique de l’Est deviendra un petit continent indépendant », prévoit Ken McDonald, professeur émérite à l’Université de Californie.

Mais tout cela n’est pas pour tout de suite les chercheurs estiment que le continent ne se divisera complètement que dans 5 à 10 millions d’années.

tagtik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version