Le ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal a validé deux documents stratégiques majeurs pour la période 2024-2028 : il s’agit du Plan stratégique de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et de la nutrition (Srmnia-Nut) et du Plan d’actions national budgétisé de planification familiale (Panbpf).

Afin d’assurer leur mise en œuvre efficace, un atelier de dissémination s’est tenu à Thiès, regroupant des journalistes membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd), qui sont répartis en deux groupes pour suivre cette formation qui prend fin demain.

Le Srmnia-Nut 2024-2028 s’inscrit dans la continuité des efforts visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Il met l’accent sur l’équité et la qualité des soins, le renforcement de la prévention pour réduire la mortalité maternelle et infantile, ainsi que l’amélioration de la gouvernance sanitaire.

Malgré des progrès notables, des défis persistent.

En 2023, le taux de mortalité maternelle était de 213 décès pour 100 000 naissances vivantes, contre 236 en 2017 et 401 en 2005. La mortalité néonatale a également diminué, passant de 38‰ en 2000 à 21‰ en 2020. Cependant, des disparités régionales persistent, notamment dans le Nord du pays où le taux de mortalité néonatale atteint 28‰, contre 19‰ dans l’Ouest.

Quant au Panbpf 2024-2028, il vise à améliorer la santé reproductive et à réduire la mortalité maternelle et infantile en facilitant l’accès à la contraception.

Bien que le taux de prévalence contraceptive ait progressé de 12% en 2012 à 26, 5% en 2023, le pays reste en deçà de son objectif de 46% d’ici 2026. Les principaux obstacles identifiés sont le manque d’implication des hommes, une communication insuffisante et la rétention des données sanitaires.

D’ailleurs, un plaidoyer est en cours pour la signature du décret d’application de la loi sur la santé de la reproduction votée en 2005.

L’objectif est d’assurer un cadre légal effectif pour l’accès aux services de planification familiale et de protection maternelle. «Avec ces nouvelles orientations et la mobilisation des acteurs médiatiques, le Sénégal espère d’ici 2030, une réduction de la mortalité maternelle à 70 décès pour 100 000 naissances vivantes, celle de la mortalité néonatale à 12‰ et celle de la mortalité infanto-juvénile à 20‰.

Une implication renforcée des journalistes pourrait s’avérer déterminante pour la sensibilisation et l’adhésion des populations à ces politiques de santé publique», a souligné Dr Doucouré.

Selon le directeur de la Santé de la mère et de l’enfant, ces plans s’inscrivent dans la Stratégie nationale de développement du Sénégal à l’horizon 2050 et dans les Objectifs de développement durable (Odd). Afin d’assurer leur appropriation par toutes les parties prenantes, une approche inclusive a été adoptée avec des sessions de dissémination dans les 14 régions du pays.

«Dans cette dynamique, une convention a été signée avec l’Ajspd pour renforcer la collaboration entre le ministère et les professionnels des médias.

L’objectif est d’améliorer la communication sur la santé reproductive, maternelle et infantile, en outillant les journalistes par des formations et en organisant des caravanes de sensibilisation à l’intérieur du pays», a déclaré Dr Amadou Doucouré.

Par ailleurs, certains journalistes ont soulevé des difficultés d’accès aux informations sanitaires et aux personnes ressources.

Dr Doucouré reconnaît ces problématiques et assure que des mesures seront prises pour fluidifier la communication entre les professionnels de santé et les médias.

Il a également été interpellé par les journalistes sur les enjeux de financement, surtout avec le départ de l’Usaid. Evidemment, il reconnait que c’est un partenaire-clé du secteur sanitaire sénégalais. Selon lui, une évaluation de l’impact de ce retrait est en cours, et des mesures correctives seront envisagées pour pallier d’éventuelles lacunes.

lequotidien.

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version